Fouzia El Harchaoui Miss Cerisette 2015 de Sefrou

7 juin 2015 - 19h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fouzia El Harchaoui, représentante de la ville de Salé, a été couronnée vendredi Miss Cerisette 2015, à l’occasion de la 95ème édition du festival des cerises de Sefrou.

La jeune femme, 29 ans, originaire de Ouezzane, est étudiante. Elle milite également dans les rangs de la section de Salé de la jeunesse du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

Imane Lamcharat de Fès et Imane Chabbi de Beni Mellal, se sont vu attribuer respectivement les titres de première et deuxième Dauphine. Le prix de la mariée arabe est allé à Salma Lakbir Sayha de Fès, et Hasnae Boutchich d’Al Hoceïma a reçu le prix de la Mariée amazighe.

Le festival des cerises de Sefrou fait partie depuis décembre 2012 du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

A l’origine, le festival des cerises ou "Moussem Hab Al-Moulouk en darija" (moussem du fruit des rois), s’appelait "concours agricole". Son histoire remonte à 1920. Il avait été célébré la première fois à l’hôtel des cerises.

On raconte que l’on fêtait cet événement lors de la cueillette des cerises entre mai et juin, pour récompenser les meilleurs agriculteurs et les meilleures cerises.

La variété de la cerise de Sefrou noire et très sucrée, est appelée "El Beldi". Ce type de rosacées très résistant, avait été introduit à Sefrou bien avant le protectorat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Fès - Sefrou - Beni Mellal - Salé - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Aller plus loin

Le Festival des cerises, patrimoine de l’Unesco

Le festival des cerises de Sefrou fait partie depuis mercredi du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nation Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Hajar Haji, Miss Cerisette de Sefrou 2011

La 91ème édition du Festival de la Cerise de Sefrou a consacré Hajar Haji, représentante de la ville de Salé, Miss Cerisette de Sefrou 2011.

Sabrina Allam, Miss Cerisette de Sefrou 2012

La 92ème édition du Festival de la Cerise de Sefrou, tenue cette année du 14 au 17 juin, a consacré Sabrina Allam, 20 ans et originaire de Casablanca, Miss Cerisette de Sefrou...

Fidaa Doum Ghardi, Miss Cerisette 2013, à Sefrou

Fida Doum Ghardi, 23 ans, a été couronnée vendredi Miss Cerisette 2013, au titre de la 93e édition du Festival des cerises de Sefrou, organisée du 20 au 23 juin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...