Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
La politique n’est plus le seul mandat public investi par les marocains de Belgique après la récente élection d’un belgo-marocain à la tête d’une importante plate forme d’ONG belges, actives dans la coopération au développement.
Ancien député dans le gouvernement régional bruxellois jusqu’en juin 2004, Fouad Lahssaini a été élu président du Centre National de Coopération au Développement (CNCD), un large carrefour d’ONG particulièrement présentes dans le mouvement altermondialiste. Cette élection, Fouad Lahssaini l’appréhende non seulement comme un défi à relever, mais aussi comme une "énorme chance" pour redéfinir la politique de coopération au développement en direction des pays du Sud. Il estime indispensable de modifier l’image "méprisante" que le Nord se fait des pays du Sud en présentant leurs populations comme incapables de se prendre en charge.
D’où la nécessité de sortir d’une "logique caritative pour développer une logique de partenariat". Lucide, Fouad Lahssaini est conscient de l’échec de la coopération au développement telle qu’elle est menée depuis 40 ans. Personne n’est satisfait des petites aides ponctuelles. "Cela nourrit son homme mais ne change pas grand chose", regrette-t-il. Le développement doit être considéré comme un droit universel. Si la mondialisation a fragilisé un peu plus les pays du Sud, ces derniers ont des potentialités qui ont besoin d’être soutenues et développées. Arrivé en Belgique à la fin des années 70 après une adolescence passée dans les quartiers de Casablanca, F. Lahssaini confie que c’est en travaillant avec des acteurs associatifs marocains qu’il a élaboré son projet de reconfiguration de l’action du CNCD. Depuis quelques années, la "société civile se mobilise fortement au Maroc" ce qui encourage les actions de partenariat les plus diverses, affirme-t-il en faisant état d’un travail en cours entre une ONG belge et un réseau d’associations de quartiers à Casablanca.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :