Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.
Le Maroc a fait savoir, lundi, que le statut escompté dans ses rapports avec l’Union Européenne se situe entre celui d’associé et de membre. Dans une allocution à l’ouverture d’un colloque tenu à Rabat sous le thème « Partenariat Maroc-UE : vers la concrétisation du statut avancé », le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, a fait valoir que le Royaume chérifien aspire à un nouveau statut avancé avec l’Union européenne.
Selon le responsable marocain, ce statut doit porter en premier lieu sur la sécurité humaine et la conception d’un nouveau cadre de concertation politique avec l’Europe notamment au niveau des questions fondamentales comme l’émigration, la participation du Maroc au marché européen et le développement.
A l’occasion de sa visite d’Etat à Paris en mars 2000, le Roi Mohammed VI avait appelé à un partenariat avec l’Union Européenne qui serait à la fois plus et mieux que l’association et pour quelque temps encore, un peu moins que l’adhésion.
Jean Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, a indiqué que Paris oeuvrera au cours de sa présidence de l’UE à concrétiser le statut avancé du Maroc, dont "l’implication est fondamentale pour la réussite du projet visant le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée".
Tout en estimant que le Maroc est déjà un partenaire privilégié de l’UE, Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures et à la politique européenne de voisinage, a tenu à plaider pour une nouvelle étape dans les relations entre les deux parties. Selon elle, plusieurs raisons justifient une telle évolution tels les défis communs en matière de lutte contre le terrorisme et contre les trafics de drogue ou encore la prospérité et la stabilité en Afrique.
Le colloque discute des questions centrales de partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne dans ses dimensions politique, économique, sécuritaire, culturelle et sociale. Plusieurs représentants de pays européens prennent part à cette rencontre à laquelle sont conviés également les représentants des ministères et établissements publics au Maroc, des associations professionnelles et des ONG.
APA
Ces articles devraient vous intéresser :