Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti

8 août 2008 - 19h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après des mois de faux suspense, Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti politique. "Le mouvement des démocrates" aura pour dénomination officielle " Parti Authenticité et Modernité.

La demande d’agrément du parti, lancé suite à la fusion de cinq partis marocains, a été déposé jeudi au ministère de l’intérieur. La création du nouveau parti intervient "en réponse à l’offre politique formulée par le Mouvement pour tous les Démocrates en vue de contribuer à la mise à niveau du paysage politique national et de transcender la balkanisation que connaît la vie partisane", selon un communiqué du parti.

Plusieurs personnalités nationales ont rallié le parti créer de la fusion des partis "Al Ahd", "Alliance des libertés", "Parti de l’environnement et du développement", "Parti national démocrate" et "Parti initiative citoyenne pour le développement".

Lors du discours du trône, on retiendra l’appel lancé par Mohammed VI aux partis politiques pour qu’ils favorisent l’émergence de "partis forts, fédérés en pôles homogènes", afin de rendre la scène politique marocaine "plus rationnelle". L’allusion n’était sans doute pas neutre. Elle adoubait indirectement le tout nouveau parti, dont la naissance avait été annoncée la veille par la presse.

Les dirigeants et leur qualité au sein du parti :

• Hassan Benaddi : Secrétaire général
• Ahmed Akhchichine : Secrétaire général adjoint, chargé des relations publiques
• Abdellah El kadiri : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Ahmed Alami : Secrétaire général adjoint, membre la commission des relations publiques
• Najib Ouazzani : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Ali Belhaj : Secrétaire général adjoint, membre de la commission relations publiques
• Mohamed Benhamou : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Fouad Ali El Himma : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Khadija Al kor : Trésorière.
• Mohammed Cheikh Biadillah : Chargé des affaires générales du parti
• Mohamed Lahbib Belkouch : Chargé de l’organisation et des affaires juridiques
• Khadija Rouissi : membre du bureau national
• Khadija Hafid : membre du bureau national
• Najiba Serghini : membre du bureau national
• Yamina Chouâou : membre du bureau national
• Hakim Benchemass : membre du bureau national
• Salah El Ouadie : Porte-parole du parti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Fouad Ali El Himma - Parti National Démocrate - Al Ahd - Parti Initiative Citoyenne pour le Développement - Parti de l’Environnement et du Développement - Alliance des libertés - Mouvement de tous les démocrates - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.