2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

8 juin 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d’une palette d’acteurs économiques, d’universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

Ce forum de deux jours, initié par la Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l’étranger, ambitionne de mettre en exergue le rôle des migrants dans le processus d’investissement et les potentialités dont regorgent les régions particulièrement l’Orientale. Il entend également promouvoir l’investissement des MRE dans leur région à travers la communication et la diffusion d’informations portant sur la stratégie de développement de la région et sur ses choix économiques d’avenir afin de leur assurer une meilleure visibilité et de meilleures conditions d’évaluation de leurs projets.

Le président délégué de la Fondation, Omar Azimane a mis l’accent sur l’importance du choix de la ville d’Oujda pour abriter ce 2ème forum. Cette région connaît aujourd’hui une bonne expérience de développement orientée non seulement pour le bien être des habitants locaux mais également pour l’ouverture de la région sur le Maghreb, l’Europe et l’Afrique.

Des institutions chargées de l’accueil, de la préparation d’un plan de développement au profit des investisseurs et du développement de la région orientale ont été mise en place. Les choix réalisés notamment dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire offrent aux investisseurs une vision claire sur la stratégie de développement de la région.

Mohamed Mbarki a pour sa part assuré que son Agence pour la promotion et le développement de l’Oriental accorde un soutien indéfectible aux acteurs économiques désireux d’investir dans la région qui regorge de potentialités multiples, rappelant que son département s’emploie à faire connaître ces potentialités à l’étranger, notamment dans les pays d’accueil des ressortissants marocains.

La décision gouvernementale de consacrer une importante enveloppe d’investissement à la région de l’oriental d’un montant de 30 milliards DH, permettra à la région de connaitre un véritable décollage économique et constituera une des locomotives du développement national du royaume.

Le 2ème Forum national sur la Migration et le Développement Régional, à l’instar de la première rencontre organisée en 2006 à Settat, s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la réflexion internationale sur la région, sur la migration et le co-développement et dans le sillage de la Conférence Euro-africaine de Rabat et de l’Initiative Nationale pour le
Développement Humain.

En marge du Forum, une exposition de peinture regroupant plusieurs peintres marocains et espagnols est organisée sur le thème de la migration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Immigration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.