Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

19 mars 2008 - 22h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d’origine : le cas de l’Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.

Ce Forum vise à raffermir les relations entre la Catalogne et la région de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement, à même d’assurer un niveau de promotion et de prospérité de l’Oriental marocain. Le Maroc constitue pour l’Espagne l’une des priorités en matière de développement en raison de plusieurs facteurs, dont sa proximité géographique, sa stabilité politique et économique et les grandes opportunités d’investissements offertes aux investisseurs étrangers.

Le Forum de Barcelone permettra d’analyser les possibilités offertes pour faciliter les opérations d’investissement des Marocains résidant en Catalogne et originaires de l’Oriental, dans leur région d’origine et par là même contribuer au développement socioéconomique de leur région.

La Catalogne accueille le plus grand nombre de Marocains résidant en Espagne. Plus de 300.000 immigrés d’origine marocaine résident de façon légale dans cette région autonome espagnole, dont la majorité sont originaires de l’axe Oujda-Nador et Tanger-Tétouan. Le Forum sera suivi par plusieurs rencontres qui seront consacrées à d’autres régions du Maroc, à leur tête la région Tanger-Tétouan. Il se fixe comme objectif d’apporter le soutien nécessaire aux Marocains de Catalogne désireux investir dans la région de l’Oriental et de contribuer au développement socioéconomique de leur région d’origine.

Cette rencontre est destinée à la communauté Marocaine résidant en Espagne, aux partenaires espagnols et aux hommes d’affaires. Elle sera marquée par la participation des responsables des gouvernements Catalan et Marocain, des économistes, des représentants des chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc, ainsi que des organismes catalans chargés de la promotion commerciale et de l’investissement, comme le Consortium pour la Promotion Commerciale de la Catalogne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Transferts des MRE - Intégration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.