Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

19 mars 2008 - 22h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d’origine : le cas de l’Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.

Ce Forum vise à raffermir les relations entre la Catalogne et la région de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement, à même d’assurer un niveau de promotion et de prospérité de l’Oriental marocain. Le Maroc constitue pour l’Espagne l’une des priorités en matière de développement en raison de plusieurs facteurs, dont sa proximité géographique, sa stabilité politique et économique et les grandes opportunités d’investissements offertes aux investisseurs étrangers.

Le Forum de Barcelone permettra d’analyser les possibilités offertes pour faciliter les opérations d’investissement des Marocains résidant en Catalogne et originaires de l’Oriental, dans leur région d’origine et par là même contribuer au développement socioéconomique de leur région.

La Catalogne accueille le plus grand nombre de Marocains résidant en Espagne. Plus de 300.000 immigrés d’origine marocaine résident de façon légale dans cette région autonome espagnole, dont la majorité sont originaires de l’axe Oujda-Nador et Tanger-Tétouan. Le Forum sera suivi par plusieurs rencontres qui seront consacrées à d’autres régions du Maroc, à leur tête la région Tanger-Tétouan. Il se fixe comme objectif d’apporter le soutien nécessaire aux Marocains de Catalogne désireux investir dans la région de l’Oriental et de contribuer au développement socioéconomique de leur région d’origine.

Cette rencontre est destinée à la communauté Marocaine résidant en Espagne, aux partenaires espagnols et aux hommes d’affaires. Elle sera marquée par la participation des responsables des gouvernements Catalan et Marocain, des économistes, des représentants des chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc, ainsi que des organismes catalans chargés de la promotion commerciale et de l’investissement, comme le Consortium pour la Promotion Commerciale de la Catalogne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Transferts des MRE - Intégration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).