Se dirige-t-on vers l’année la plus pluvieuse en 30 ans ?

3 février 2009 - 16h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a des années qu’on n’a pas connu une année aussi pluvieuse. Le bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale, à la demande de La Vie éco, montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, la situation est excédentaire sur tout le pays, à part Tan Tan (autant que l’année dernière, soit près de 59 mm), Laâyoune (-3%) et Dakhla ( -10% avec près de 17 mm).

C’est le Nord qui détient la palme avec des variations dépassant 400% à Nador et plus de 360% à Al Hoceima. Même dans l’Oriental les pluies sont abondantes : Oujda a enregistré un excédent de 178% et Taourirt de 193%. Dans le Saïss, il a été constaté une hausse de 208% pour Fès et 98% pour Meknès.

Plus on va vers le centre, plus l’écart entre la moyenne calculée sur 30 ans et le niveau actuel, qui reste néanmoins variable, tend à diminuer tout en restant appréciable. Ainsi, si le Gharb a été bien arrosé (l’excédent est de 87% pour Sidi Slimane et Kénitra et 116% pour Rabat-Salé), Mohammedia a enregistré des excédents de 134% (plus de 469 mm) alors que Casablanca a connu des précipitations plus importantes de 72% par rapport à la moyenne dite « normale », à plus de 365 mm.

Les régions du Nord-Ouest mieux arrosées depuis octobre

Dans le Souss, les variations sont de l’ordre de +22% pour Agadir Massira, seulement 8% pour la station d’Inezgane et 65% pour Tiznit, par exemple. Cependant, il faut noter que si les pluies ont été plus abondantes que d’habitude, ces régions ont aussi connu des épisodes stables et sans pluie, ce qui fait que les valeurs enregistrées durant les pics doivent être recalculées sur la période considérée.

Comme le note la météorologie nationale, les précipitations étaient sous forme d’averses et même de grêles durant le mois de septembre. L’autre caractéristique est que la variation est importante et les intensités souvent fortes et de courte durée.

A partir du 22 octobre, c’est l’influence maritime venant de l’Atlantique qui a porté les perturbations, favorisant ainsi leur arrivée dans les régions du Nord-Ouest alors qu’au départ elles n’avaient intéressé que les reliefs, les versants Sud-Est de l’Atlas et les côtes méditerranéennes.

De nouveaux records de pluies ont été établis. C’est ainsi que 199,5 mm ont été enregistrés à Tanger le 23 octobre 2008 contre 124,5 mm le 4 octobre 1997. Un deuxième record est battu à Tétouan le même jour : 94 mm contre 86,5 mm le 6 octobre 1984.

Source : La vie éco - M. E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.