Se dirige-t-on vers l’année la plus pluvieuse en 30 ans ?

3 février 2009 - 16h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a des années qu’on n’a pas connu une année aussi pluvieuse. Le bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale, à la demande de La Vie éco, montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, la situation est excédentaire sur tout le pays, à part Tan Tan (autant que l’année dernière, soit près de 59 mm), Laâyoune (-3%) et Dakhla ( -10% avec près de 17 mm).

C’est le Nord qui détient la palme avec des variations dépassant 400% à Nador et plus de 360% à Al Hoceima. Même dans l’Oriental les pluies sont abondantes : Oujda a enregistré un excédent de 178% et Taourirt de 193%. Dans le Saïss, il a été constaté une hausse de 208% pour Fès et 98% pour Meknès.

Plus on va vers le centre, plus l’écart entre la moyenne calculée sur 30 ans et le niveau actuel, qui reste néanmoins variable, tend à diminuer tout en restant appréciable. Ainsi, si le Gharb a été bien arrosé (l’excédent est de 87% pour Sidi Slimane et Kénitra et 116% pour Rabat-Salé), Mohammedia a enregistré des excédents de 134% (plus de 469 mm) alors que Casablanca a connu des précipitations plus importantes de 72% par rapport à la moyenne dite « normale », à plus de 365 mm.

Les régions du Nord-Ouest mieux arrosées depuis octobre

Dans le Souss, les variations sont de l’ordre de +22% pour Agadir Massira, seulement 8% pour la station d’Inezgane et 65% pour Tiznit, par exemple. Cependant, il faut noter que si les pluies ont été plus abondantes que d’habitude, ces régions ont aussi connu des épisodes stables et sans pluie, ce qui fait que les valeurs enregistrées durant les pics doivent être recalculées sur la période considérée.

Comme le note la météorologie nationale, les précipitations étaient sous forme d’averses et même de grêles durant le mois de septembre. L’autre caractéristique est que la variation est importante et les intensités souvent fortes et de courte durée.

A partir du 22 octobre, c’est l’influence maritime venant de l’Atlantique qui a porté les perturbations, favorisant ainsi leur arrivée dans les régions du Nord-Ouest alors qu’au départ elles n’avaient intéressé que les reliefs, les versants Sud-Est de l’Atlas et les côtes méditerranéennes.

De nouveaux records de pluies ont été établis. C’est ainsi que 199,5 mm ont été enregistrés à Tanger le 23 octobre 2008 contre 124,5 mm le 4 octobre 1997. Un deuxième record est battu à Tétouan le même jour : 94 mm contre 86,5 mm le 6 octobre 1984.

Source : La vie éco - M. E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.