Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

14 octobre 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

« Après un accroissement de 4,9 % en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de l’ordre de 27,7 % en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5 % à 82,7 MMDH en 2022 », indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans un communiqué publié mercredi au terme des travaux de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil.

La Banque note aussi une hausse des exportations de 22,6 % en 2021 et prévoit que cette tendance devrait se poursuivre en 2022 avec une accélération de 5,9 %, induite principalement par les ventes du phosphate et dérivés et de la construction automobile. De même, les importations devraient enregistrer une croissance de 19,6 % en 2021, laquelle serait essentiellement due à la hausse attendue des achats de biens d’équipement et de consommation. Elles subiraient ensuite une décélération à 4 % en 2022.

À lire : Transferts des MRE : comment expliquer la forte progression en 2021

Par ailleurs, les recettes voyages maintiennent leur tendance à la baisse et devraient chuter de 8,6 % à 33,3 MMDH en 2021 contre 53,7 % en 2020, souligne BAM qui espère un rebond à 60,7 MMDH en 2022 si les mesures restrictives venaient à être allégées. En conséquence, le déficit du compte courant devrait se creuser de 1,5 % du PIB en 2020 à 2,5 % en 2021, puis à 1,4 % en 2022.

Quant aux flux d’investissement direct étranger, ils connaitraient une hausse d’environ 3 % du PIB en 2022, et les avoirs officiels de réserve devraient s’établir à 335 MMDH à fin 2021 et à 345,1 MMDH à fin 2022, soit l’équivalent de plus de 7 mois d’importations de biens et services. Ceci, en considérant les financements extérieurs prévus du Trésor et l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) de 10,8 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Importations - Transferts des MRE - Exportations

Aller plus loin

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

Les transferts des MRE frôlent les 80 milliards de dirhams

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) maintiennent une bonne dynamique cette année. À fin octobre, ils ont atteint 79,656 milliards DH...

Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

Le candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, essuie des sévères critiques de la gauche, après avoir proposé de bloquer les transferts d’argent via Western Union...

Les transferts des MRE en hausse de 45,7 % à fin août

Au terme des 8 premiers mois de l’année 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger se sont établis à 63,7 milliards de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...