Des unités des Forces armées royales (FAR) du Maroc et de l’armée pakistanaise ont démarré depuis lundi, à l’École des opérations spéciales de Cherat (nord-ouest du Pakistan), un exercice militaire conjoint. Objectif, renforcer leurs capacités en matière de guerre non conventionnelle et de lutte contre le terrorisme.
Les forces spéciales des FAR du Maroc et la Special Services Group (SSG) de l’armée pakistanaise participent à cette troisième édition de ces manœuvres militaires, indique un communiqué de l’Inter Services Public Relations (ISPR), le service de presse des forces armées pakistanaises.
À lire : La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval
Cet exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Il vise à permettre aux forces spéciales marocaine et pakistanaise d’affiner leurs techniques dans l’art de la guerre conventionnelle et la lutte antiterroriste. Il témoigne par ailleurs de la volonté des deux pays de développer une coopération militaire basée sur une entente et la confiance réciproques.
À lire : Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan
Ces manœuvres offrent l’occasion aux participants de partager leurs expériences et de parfaire leur coordination. Elles traduisent l’engagement des autorités marocaines et pakistanaises à apporter une réponse concertée aux défis sécuritaires actuels.