Forces de l’ordre : la sécurité nationale mauvais élève

12 octobre 2011 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le service de sécurité nationale a la réputation la plus mauvaise au Maroc comparé aux autres services des forces de l’ordre tels l’armée, la douane et la protection civile, révèle l’hebdomadaire Al Watan Al An dans dans sa dernière édition.

Les services de sécurité nationale ont ainsi été impliqués dans 70 scandales, auxquels sont mêlés 161 de ses membres, durant les 16 derniers mois d’après l’hebdomadaire marocain.

La gendarmerie Royale arrive en deuxième position avec 29 affaires pour 86 gendarmes impliqués. La troisième place est détenue par l’administration territoriale avec 22 affaires pour 30 de ses employés impliqués.

Les fonctionnaires impliqués dans ces scandales ont été poursuivis pour extorsion de fonds, chantage, corruption, manquement à leurs tâches, fautes professionnelles, torture et abus de pouvoir.

Les Forces auxiliaires quant à elles, se portent "mieux" puisque "seuls" 17 affaires impliquant 59 dignitaires, se sont produits durant cette même période. Un colonel major, un officier du renseignement militaire, un lieutenant colonel et un commandant se trouveraient sur la liste des personnes poursuivies dans ces affaires. Toutes concernent le trafic international de drogue, la contrebande et le non respect des règles militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Al Watan Al An

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...