Les services de sécurité nationale ont ainsi été impliqués dans 70 scandales, auxquels sont mêlés 161 de ses membres, durant les 16 derniers mois d’après l’hebdomadaire marocain.
La gendarmerie Royale arrive en deuxième position avec 29 affaires pour 86 gendarmes impliqués. La troisième place est détenue par l’administration territoriale avec 22 affaires pour 30 de ses employés impliqués.
Les fonctionnaires impliqués dans ces scandales ont été poursuivis pour extorsion de fonds, chantage, corruption, manquement à leurs tâches, fautes professionnelles, torture et abus de pouvoir.
Les Forces auxiliaires quant à elles, se portent "mieux" puisque "seuls" 17 affaires impliquant 59 dignitaires, se sont produits durant cette même période. Un colonel major, un officier du renseignement militaire, un lieutenant colonel et un commandant se trouveraient sur la liste des personnes poursuivies dans ces affaires. Toutes concernent le trafic international de drogue, la contrebande et le non respect des règles militaires.