Le football américain de plus en plus populaire au Maroc

7 mars 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le football américain est de plus en plus pratiqué au Maroc, aussi bien par les hommes que les femmes.

Encore peu connue au Maroc il y a quelques années, la discipline a gagné en popularité, principalement auprès des femmes. Amin, 14 ans, joue au football américain depuis près d’un an dans l’équipe des Jaguars à Rabat, créée en 2012. Dans ce club composé d’une équipe masculine et féminine, les entraînements sont mixtes et se déroulent sur un terrain situé au bord du fleuve Bouregreg.

Les joueurs, des jeunes des deux sexes et de niveaux différents, se préparent pour l’entraînement qui est conduit par l’entraîneur principal, Tarik Nabati, dans une ambiance familiale et dans la discipline. Les joueurs se répartissent en groupes d’attaque et de défense pour s’exercer avant de faire une partie ensemble.

À lire : Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

« Je préfère que les femmes s’entraînent avec les hommes pour améliorer leur niveau », a expliqué l’entraîneur à EFE. La tactique est payante, à en croire Hind, 26 ans, membre de l’équipe féminine des Jaguars. « L’entraînement avec mes collègues hommes m’a permis d’améliorer mon niveau de jeu. J’ai été choisie comme le meilleur « corner back » du championnat d’Afrique que nous avons joué en 2020 en Égypte », raconte-t-elle.

À lire : Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

L’équipe féminine a occupé la deuxième place dans cette compétition. Malgré l’agressivité et la complexité du jeu, les joueuses estiment qu’elles peuvent aller loin dans cette discipline. « Le football américain est différent. C’est un sport d’équipe. Nous, les femmes, avons montré que ce n’est pas qu’un jeu réservé aux hommes », a déclaré Nisrine, 30 ans, qui a commencé par pratiquer ce sport il y a quelques années, après avoir accompagné son mari à une séance d’entraînement.

Au Maroc, le football américain est pratiqué par quatorze équipes dont six féminines. Les promoteurs cherchent à créer une fédération en vue d’une plus grande professionnalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Rabat - Femme marocaine

Aller plus loin

Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

Le football américain gagne du terrain au Maroc. Bien qu’il soit intense et agressif, ce sport conquiert de plus en plus de passionnés.

Maroc : lancement du 1ᵉʳ championnat de football américain

La 1ʳᵉ édition du championnat marocain de football américain sera officiellement lancée le 9 janvier prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Equipe du Maroc : un prodige de la Liga pour remplacer Saïss en défense ?

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, envisagerait de faire appel au jeune latéral droit de l’Espanyol Barcelone, Omar El Hilali, pour remplacer Romain Saïss, récemment blessé, lors des prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie,...

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.