Fonds spécial : 1 milliard de dollars collecté en moins de 24 heures

18 mars 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI avait ordonné la mise en place d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. En 24 heures, plus de 10 milliards de dirhams ont été collectés par les autorités marocaines.

Mis en place pour pouvoir accompagner les dépenses liées à l’évolution de l’épidémie dans le pays, le fonds permettra également de soutenir l’économie nationale par le biais d’une batterie de mesures en faveur des secteurs vulnérables.

Ainsi, les contributeurs ne se sont pas fait attendre, à commencer par le groupe Office Chérifien des Phosphates qui a injecté 3 milliards de dirhams et l’association des régions qui a fait don d’un montant d’1,5 milliard de dirhams, dont 1 milliard provenant du fonds de solidarité interrégionale.

Plusieurs grands groupes marocains ont également mis la main à la poche, notamment Bank of Africa et Afriquia Gaz, qui ont contribué au fonds à hauteur d’1 milliard de dirhams chacun.

Par ailleurs, l’amende de 3,3 milliards de dirhams, infligée à Maroc Telecom au mois de février, sera versée au fonds spécial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le roi Mohammed VI ordonne au gouvernement de dégager 10 milliards de dh

Le roi Mohammed VI a instruit le conseil du gouvernement à l’effet de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a...

Covid-19 : le Maroc est "un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs

L’Institut Thomas-More a affirmé que le Maroc a consenti des efforts louables dans la gestion de la crise sanitaire du covid-19. "Un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs.

Coronavirus : le fonds ordonné par le roi Mohammed VI est déjà actif

Tout va très vite, en ce qui concerne les prises de décisions et d’actions fortes dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Le Fonds spécial pour la gestion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...