Une société marocaine sur le point d’acheter « Les Fonderies du Nord »

7 septembre 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Une société marocaine pourrait racheter les Fonderies du Nord, société française basée à Hazebrouck (Nord de la France), spécialisée dans la fabrication de pièces brutes en acier pour l’industrie de la pompe et les papeteries, et placée en liquidation judiciaire.

Les Fonderies du Nord, situées rue de Merville, ont été placées en liquidation judiciaire. À l’audience du mardi devant le tribunal de commerce de Dunkerque, ses responsables ont pu obtenir un sursis jusqu’au 30 septembre, dans l’espoir qu’une entreprise étrangère se manifeste pour racheter la société et sauver les 22 emplois menacés, fait savoir La Voix du Nord.

« Une société étrangère, du Maroc, est très intéressée, elle est venue visiter nos locaux fin juillet et a mandaté le cabinet Deloitte pour répondre à l’appel d’offres de reprise. Mais les délais sont courts, surtout quand on voit la technocratie française. Cette prolongation d’activité devrait lui permettre de finaliser son dossier », a déclaré François Ségard, le dirigeant des Fonderies.

À lire : Les investisseurs israéliens s’intéressent à l’immobilier marocain

Le responsable est conscient des difficultés et des dettes de la structure du fait des mutations du secteur de la métallurgie. « Cela fait vingt ans qu’on désindustrialise le pays, nous sommes des sous-traitants de grandes entreprises qui ont délocalisé. Le conflit actuel avec la Russie n’est pas le premier que nous subissons. […] Nous avons perdu des marchés, le chiffre d’affaires a baissé, on a eu du mal à payer nos charges à l’URSSAF », explique-t-il.

De leur côté, les employés, désespérés, expriment leur « ras-le-bol ». « Ce qu’on veut, c’est partir et tourner la page… Les difficultés ne datent pas d’hier et avec l’augmentation du prix des matières premières, l’activité était ralentie », affirme Patrick Turpin, délégué syndical CGT. Les Fonderies du Nord ont été créées en mai 1963 par Robert Ségard et collaborent avec de grands noms de l’industrie française comme PSA (Peugeot-Citroën) ou RNUR (Renault).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Faillite

Aller plus loin

Medhi Benatia veut racheter un club marocain

34 ans révolus, Medhi Benatia, l’ancien international marocain se sent fier d’avoir évolué au sein des Lions de l’Atlas. Il est revenu dans une interview sur son parcours et sur...

Les investisseurs israéliens s’intéressent à l’immobilier marocain

Les investisseurs israéliens développent un intérêt certain pour l’immobilier marocain. Certains commencent déjà à s’installer dans le royaume.

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.