Fondation Hassan II : 80% du budget pour l’apprentissage de l’arabe

5 août 2004 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) est destiné à l’apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

Dans un spécial consacré aux MRE, le magazine télévisé a indiqué que la Fondation compte actuellement quelque 450 instituteurs, relevant du ministère de l’Education nationale, affectés dans plusieurs pays étrangers particulièrement la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège et le Suède.

Cette institution, créée au début des années 90, s’est développée depuis pour adapter au mieux son action aux besoins des MRE qui ont de leur part connu un grand changement, ont souligné des responsables de la Fondation, expliquant que cette structure mène des enquêtes et des analyses pour suivre de près les évolutions que connaissent ces Marocains, dont la majorité a immigré pour améliorer ses conditions de vie et acquérir un logement dans son pays natal.

Concernant les investisseurs marocains vivant à l’étranger, une enquête de la Fondation relève que 70 pc préfèrent investir dans leur région d’origine dans des domaines touchant les secteurs des services, de l’agriculture et de l’industrie, notant que 55 pc parmi ces investisseurs n’ont reçu aucune instruction et 30 pc ont suivi des études secondaires. Les universitaires représentent seulement une proportion de 10 pc.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Education - Budget - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.