Communiqué de la Fondation Hassan II concernant les prédicateurs

28 septembre 2006 - 06h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger renouvelle ses opérations en faveur de la communauté marocaine résidant à l’étranger

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger renouvelle ses programmes d’envoi de prédicateurs et d’Iftar à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Ces actions traduisent la détermination de la Fondation à préserver les valeurs de partage et les liens spirituels qui unissent les Marocains où qu’ils soient et constituent une composante essentielle de leur identité.

La première action consiste en la mise à disposition de la communauté marocaine résidant à l’étranger d’un corps de prédicateurs dans 14 pays différents. Les pays les plus concernés sont ceux d’Europe. Cela s’explique par la forte présence de la communauté marocaine dans ces pays. Le Canada et le Sénégal sont également concernés par cette initiative.

Cette année, la délégation désignée par la Fondation Hassan II pour les MRE s’élève à 206 composée de 159 prédicateurs (dont 114 professeurs universitaires) et 47 plasmodieurs. Chaque année, cet effectif ne cesse d’augmenter. A titre indicatif, le nombre de prédicateurs est passé de 60 en 1998, date du lancement de cette initiative, à 122 en 2004 pour s’établir cette année au chiffre précité (voir tableau annexe). Ainsi, une évolution globale de plus de 343% est enregistrée depuis le début de cette opération.

Ce programme est réalisé en concertation avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, ainsi que des associations chargées du culte musulman, notamment le Rassemblement des Musulmans de France, l’Exécutif des musulmans de Belgique et l’Union des Mosquées Marocaines aux Pays-Bas. Il s’inscrit dans une logique d’encadrement culturel et religieux afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant à l’étranger et accompagner, sur le plan cultuel, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu’à son authenticité culturelle.

Toujours dans le cadre de l’action socio-culturelle de la Fondation Hassan II, l’« opération Iftar », deuxième action pour ce mois de Ramadan, consiste en la distribution de mets typiquement marocains (dattes, chebakiya, mkherka…) au profit des détenus marocains à l’étranger.

Pour cette septième action du genre, 10.146 colis de 2 kilos chacun, seront livrés à autant de détenus marocains dans les établissements pénitentiaires de six pays d’Europe différents, à savoir la France, la Belgique, les Pays bas, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Le nombre des bénéficiaires de cette initiative augmente chaque année. De 2.000 en 1998, il est passé cette année au chiffre précité, multipliant par cinq ainsi l’effectif des détenus ayant profité de cette opération depuis son lancement.

Soource : communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Fondation Hassan II - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.