Fnideq, une ville de « sans-abris »

29 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nombre des adolescents marocains candidats à l’immigration clandestine, ne cesse de croître dans les rues de Fnideq, transformée en un vaste territoire de sans-abris.

L’intention de ces adolescents qui, s’attriste Omar Yassini, acteur associatif à Fnideq intérrogé par Hespress, "vivent et dorment dans la rue", est de se rendre de façon illégale dans la ville de Ceuta, espérant y être placés dans les centres d’accueil, pour pouvoir rejoindre l’Europe un jour. "Au lieu d’attirer des investissements et des projets, Fnideq attire désormais des sans-abris, qui aggravent la situation économique et sociale de la ville, qui connaît, de ce fait, une augmentation des phénomènes de toxicomanie, d’alcoolisme, de mendicité, et des vols », déplore Mohamed Azouz, militant associatif, en appelant les responsables à " intervenir d’urgence pour mettre fin à cette situation".

De son côté, la députée de l’Union constitutionnelle (UC) à Fnideq, Khadija Zayani, a affirmé qu’un grand centre d’accueil pour les enfants sans-abris avait été érigé dans la ville afin de les former et pour favoriser leur réinsertion sociale. Sur place, ce sont des adultes qui occupent actuellement le centre. Et vu que la capacité d’accueil dudit centre est limitée, les adolescents n’y trouvent plus place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Fnideq - Enfant - Jeunesse - Alerte - Alcool - Vol

Aller plus loin

La politique migratoire en Afrique du Nord intéresse les chercheurs

La politique migratoire des pays d’Afrique du Nord était au centre des discussions lors d’un webinaire mercredi dernier. Les travaux d’une étude menée par un groupe de...

Maroc/Enfants de la rue : les grands oubliés en ces temps de pandémie

Ils sont des milliers, ces enfants marocains, sans acte de naissance, sans livret de famille, sans carte d’identité. Ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le royaume, laisse...

Emoi à Sebta après le décès de Mohamed

L’identité du sans-abri retrouvé mort mardi à Sebta, est connue. Il s’appelait Mohamed, avait 46 ans et était originaire de Fnideq.

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».