Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

11 février 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu dans la zone, qui, dépossédé de tout et réduit à une vie solitaire, est devenu par la force des choses, SDF et alcoolique.

La vie de Mostafà Hait Bella bascule une première fois, après la mort de sa femme et de ses deux enfants dans un accident de voiture. Une triple perte qui l’a beaucoup affecté. Ne pouvant supporter le vide laissé par sa petite famille, il quitte le Maroc pour l’Italie en 1992, dans l’espoir de repartir à zéro. Polyglotte, il avait le contact facile et n’avait eu aucune difficulté à s’intégrer dans sa nouvelle vie à Turin. Il travaillait dans une pépinière sur la colline de Pecetto et était très apprécié pour ses connaissances et sa grande maîtrise du langage des fleurs. Mais, malgré la distance et les années qui se sont écoulées, Mostafà Hait Bella, ne s’était jamais remis de la perte de sa femme et de ses deux jeunes enfants, rapporte TorinoToday.

Les choses deviendront encore plus dures pour le fleuriste marocain. Entre les difficultés économiques, les impôts, puis la perte de sa maison, il s’est retrouvé dépossédé de tout ce qu’il avait. Il ne lui restait que sa Fiat Uno, une voiture qui lui servait en même temps de dortoir et dans laquelle il transportait toutes ses affaires. Mais malheureusement, comme si le sort s’acharnait sur lui, un choc contre le tramway le fit plonger dans un tunnel sans fin. Sans voiture et contraint de renoncer à son permis pour payer ses dettes, il s’est réfugié dans l’alcool, menant une vie de sans-abris.

Bon nombre de ceux qui l’ont côtoyé décrivent un homme bienveillant, généreux qui se souciait de l’autre. Dans les moments difficiles, il n’acceptait pas l’aumône et pensait pouvoir retomber sur ses pieds. Il ne supportait pas les dortoirs et préférait dormir sur des bancs, à proximité des bars. Mais ce mode de vie auquel il n’était pas habitué, a sérieusement affecté son état de santé, au point qu’il a été admis à l’hôpital fin décembre. Le dernier repas de sa vie a été un bol de soupe offert, dimanche, par un ami à qui il a confié qu’il n’était pas en forme. Il a également fait part de son envie de retourner chez lui au Maroc. Mais malheureusement, son corps sera retrouvé le lendemain sur un banc devenu depuis quelque temps son lit.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Turin qui semble disposé à clore le dossier rapidement, car rien ne fait penser à un crime. Mostafà Hait Bella aura peut-être la chance de retourner au Maroc, car ses amis du marché de via San Secondo sont prêts à payer pour le rapatriement du corps, pour qu’il soit enterré à côté de ses proches. La mort du fleuriste marocain remet sur le tapis la question des expulsions, la gestion des étrangers, l’inhospitalité, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Turin - MRE

Aller plus loin

Californie : un chef marocain offre des repas gratuits aux SDF et le personnel soignant

Les restaurants californiens ont fermé leurs portes afin de contrer la propagation du covid-19, à l’exception de celui du chef marocain, Waheed Toumadi. Il a décidé de continuer...

Ex-professeure, Meriem est aujourd’hui une SDF qui dort dans un cimetière

La vie n’a pas vraiment été tendre avec Meriem, cette jeune femme originaire de Khemisset. Jadis professeure de français, elle est devenue une SDF, qui passe ses nuits dans un...

Fnideq, une ville de « sans-abris »

Le nombre des adolescents marocains candidats à l’immigration clandestine, ne cesse de croître dans les rues de Fnideq, transformée en un vaste territoire de sans-abris.

Un SDF retrouvé carbonisé dans la voiture qu’il squattait à Taza

Un corps calciné a été retrouvé, cette semaine, dans une voiture brûlée au quartier industriel de Taza. Les circonstances du drame restent encore indéterminées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.