Fitch Ratings assez optimiste pour le Maroc

31 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La note souveraine BBB- avec perspective stable, est envisagée pour le Maroc, alors que certains pays ont vu leurs notes dégradées en raison de la pandémie du coronavirus.

Dans une note où elle analyse les risques de la pandémie du covid-19 sur l’économie marocaine, notamment sur ses finances extérieures, l’agence assure que le Maroc a le potentiel de surmonter les défis de cette crise sanitaire mondiale.

Selon l’agence Fitch Ratings, les perturbations de l’économie mondiale dues au covid-19 exerceront, sans doute, des pressions sur le déficit des comptes courants du royaume.

Ces pressions seraient liées à la dégradation de certains secteurs névralgiques à l’économie marocaine (et aussi pourvoyeurs de devises) que sont le tourisme et l’industrie automobile, du fait de la perturbation de la chaîne de valeur mondiale.
Pour l’agence Fitch, "le ralentissement de la croissance mondiale pourrait peser sur l’industrie des phosphates et sur les réserves de changes, alors que la sécheresse aura un impact sur les exportations agricoles". L’agence de notation soutient également que la baisse des prix du pétrole et le recul de la demande intérieure de carburants (en raison de l’état d’urgence sanitaire), réduiront la pression sur la facture énergétique du royaume. Elle note par ailleurs que les importations d’énergie représentent 6,9 % du PIB du pays.

D’autres mesures de sécurité sont aussi disponibles pour permettre de gérer ces nouvelles pressions. "La résilience extérieure du Maroc est soutenue par un accord de précaution (LPL) de 3 milliards de dollars avec le FMI, sur lequel le gouvernement n’a pas fait appel. Le Maroc dispose également de réserves de change relativement confortables de 25,7 milliards de dollars (environ cinq mois de paiements en compte courant)", précise l’agence de notation qui ajoute que les restrictions sur les transactions financières à l’étranger par les résidents limitent les risques de fuite des capitaux.

Le dernier geste des autorités monétaires sur le régime de change (élargissement des bandes de fluctuations), est aussi en mesure d’absorber le choc actuel. Par ailleurs, l’agence de notation s’attend toujours à ce que la transition vers un taux de change entièrement flexible, conforme aux recommandations du FMI, s’étale sur plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’économie marocaine capable de surmonter la crise liée au COVID-19

Le coronavirus a déjà des conséquences sur l’économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l’agence de notation américaine Fitch...

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l’impact de l’abaissement...

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...