Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

6 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations passent à "BB" avec une perspective plus ou moins constante.

La révision à la baisse des notations concerne, Attijariwafa Bank, Bank of Africa (BOA) et Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH). " Les notes des trois banques sont rétrogradées d’un cran à "BB", reflétant la plus faible capacité de l’Etat marocain à apporter un soutien aux banques en cas de besoin », a indiqué l’agence Fitch dans une note. Ces révisions interviennent suite au déclin de la note souveraine du Maroc de " BBB-" à " BB+", le 23 octobre 2020, à cause de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et les finances publiques et extérieures du Maroc, explique la note de Fitch.

Fitch estime cependant que, " le gouvernement prévoit d’injecter environ 7,5% du PIB en prêts garantis dans l’économie, ce qui n’est pas anodin". Concernant la prévision de Fitch, l’économie marocaine devra se contracter de 6,5% en 2020 et la dette nette du Trésor connaîtra une hausse de 68,5% du PIB en 2021 contre 56,4% en 2019, et restera stable en 2022. Mais, l’impact de la crise sanitaire, ne facilitera pas les efforts de stabilisation de la dette remarque l’agence.

La même note indique qu’ "Attijariwata Bank et Bank of Africa sont classées comme banques d’importance systémique nationale (DSIB) au Maroc", mais le Crédit Immobilier et Hôtelier ayant une part de marché d’environ 4%, n’est pas un DSIB, a souligné la même source.
Pour rappel, Attijariwafa Bank a été élue pour la deuxième fois consécutive, " Banque la plus sûre au Maroc " par le magazine américain, Global Finance, sur la base d’une évaluation des notations des 500 plus grandes banques dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banques - Déficit

Aller plus loin

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

Le Maroc perd son «  investment grade  » à cause du covid-19

Le Maroc a été rétrogradé en matière de qualité d’investissement par l’agence internationale de notation Fitch. La note du Royaume est passée de BBB- à BB+ .

Fitch Ratings maintient la note du Maroc avec des perspectives stables

L’agence américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut d’émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec perspectives stables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...