Le Maroc se met à la finance islamique

18 janvier 2014 - 19h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

Initialement présenté au parlement en avril 2012, le projet de loi a ensuite été mis en stand by à cause des différences d’appréciation au sein des partis composant le gouvernement. Le remaniement ministériel et le départ de l’Istiqlal de la coalition avaient finalisé son enterrement.

Avec la baisse des liquidités et le ralentissement économique marocain, le gouvernement revient avec un nouveau projet de loi et espère attirer une part de cette manne financière estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars, de la part des pays du golfe mais également de la Malaisie.

Actuellement au Maroc, il n’existe pas à proprement parler d’institutions ou de produits islamiques, mais la Banque du Maroc a commencé à autoriser dès 2010 une série limitée et très encadrée de produits et services. Mais rares sont les personnes à y avoir souscrit. On leur reproche, d’après un sondage de l’institut Gallup, d’avoir des frais beaucoup plus élevés que les produits ou services conventionnels.

Dans le projet de loi, on note la frilosité du gouvernement à propos du nom. On ne parlera donc pas de banques islamiques mais de banques participatives, comme d’ailleurs dans la plupart des pays où ce type de banques existent. Le but donc n’est officiellement pas de gagner de l’argent - l’islam interdit des prêts avec intérêts - mais de participer aux bénéfices. Tout est donc une question de formulation.

Le projet de loi ne limite pas ce type d’activités de la finance islamique qu’aux banques. D’autres institutions, comme les caisses d’épargne ou de dépôts, pourront également proposer leurs services. Mais attention tout de même, le gouverneur de la Banque du Maroc doit au préalable délivrer une autorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Crise économique - Halal - Gouvernement marocain - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...