Le Maroc se met à la finance islamique

18 janvier 2014 - 19h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

Initialement présenté au parlement en avril 2012, le projet de loi a ensuite été mis en stand by à cause des différences d’appréciation au sein des partis composant le gouvernement. Le remaniement ministériel et le départ de l’Istiqlal de la coalition avaient finalisé son enterrement.

Avec la baisse des liquidités et le ralentissement économique marocain, le gouvernement revient avec un nouveau projet de loi et espère attirer une part de cette manne financière estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars, de la part des pays du golfe mais également de la Malaisie.

Actuellement au Maroc, il n’existe pas à proprement parler d’institutions ou de produits islamiques, mais la Banque du Maroc a commencé à autoriser dès 2010 une série limitée et très encadrée de produits et services. Mais rares sont les personnes à y avoir souscrit. On leur reproche, d’après un sondage de l’institut Gallup, d’avoir des frais beaucoup plus élevés que les produits ou services conventionnels.

Dans le projet de loi, on note la frilosité du gouvernement à propos du nom. On ne parlera donc pas de banques islamiques mais de banques participatives, comme d’ailleurs dans la plupart des pays où ce type de banques existent. Le but donc n’est officiellement pas de gagner de l’argent - l’islam interdit des prêts avec intérêts - mais de participer aux bénéfices. Tout est donc une question de formulation.

Le projet de loi ne limite pas ce type d’activités de la finance islamique qu’aux banques. D’autres institutions, comme les caisses d’épargne ou de dépôts, pourront également proposer leurs services. Mais attention tout de même, le gouverneur de la Banque du Maroc doit au préalable délivrer une autorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Crise économique - Halal - Gouvernement marocain - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...