Fin de la grève à la Royal Air Maroc

7 juin 2004 - 21h25 - Maroc - Ecrit par :

RABAT (AP) - Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) ont mis fin samedi soir à la plus longue grève (dix jours) de toute l’histoire de la compagnie aérienne publique marocaine, créée en 1957.

Dans un communiqué, la direction de la RAM assure dimanche être parvenue "à un accord équilibré" avec les représentants du personnel navigant technique, qui "tient compte des contraintes de chacune des deux parties".

Le trafic international, très perturbé, devrait être complètement rétabli à partir de lundi. Les liaisons au départ et à destination de la France, principale desserte de la RAM, connaissaient dimanche encore quelques annulations, selon le centre d’appels de la compagnie.

En grève depuis le 26 mai, les pilotes et commandants de bord de la RAM protestaient contre le licenciement jugé "abusif" de six pilotes de la compagnie. Ils entendaient également protester "contre la non application des engagements pris par la direction en 1999 sur le respect de la réglementation en matière de sécurité, notamment les temps de repos".

Le mouvement a été suivi par plus de 90% des 400 pilotes et commandants de bord de la RAM, selon l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La grève aurait coûté chaque jour 1,5 million de dirhams (140.000 euros) à la compagnie, selon la direction. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Grève

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.