Le Festival de Fès des musiques sacrées aura lieu du 6 au 14 juin

9 avril 2008 - 13h55 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Fès abritera la 14ème édition de son festival des musiques sacrées du monde, du 6 au 14 juin prochain, sous le signe "les voies de la création".

A l’aube de son 15ème anniversaire, le Festival de Fès continue de parcourir les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps.

A côté des musiques des grands patrimoines sacrés, le festival propose "La Nuit des chants sacrés afro-américains et soufis" en plus d’un volet dédié à la danse se déployant entre tradition et modernité avec "Panti Pusaka Budaya" et le groupe "Belen Maya" d’Espagne. S’ouvrant avec la légendaire Jessye Norman et se clôturant avec la grande voix africaine d’Ismaël Lô, cette édition connaîtra aussi la participation de chanteurs de renommée internationale.

Des rencontres se tiendront cette année sous le signe "les interprètes du sacré, sagesse et folie des hommes", et porteront sur le sacré et les interprètes qui expriment leur spiritualité par leurs oeuvres et exercent leur influence sur l’idée que se font du sacré des multitude d’hommes et de femmes.

Différents espaces seront dédiés au festival, Bab Boujloud et la scène Aït Skato pour les concerts, Dar tazi pour les nuits soufies et les Complexes Al Houriya et Al Qod’s pour les activités pédagogiques.

Le programme de la 14-ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde prévoit, en outre, des activités pédagogiques, des ateliers artistiques en plus d’expositions et de projections de documentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Danse - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.