La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
Classée « Patrimoine mondial de l’humanité » en 1981 par l’UNESCO, Fès fait partie des villes marocaines qui ont une personnalité à affirmer, une longue histoire à raconter et des patrimoines à offrir en partage.
Troisième ville touristique après Marrakech et Agadir, elle constitue une destination incontournable pour les amoureux de la culture, de l’histoire et de l’architecture hispano-mauresque.
Hors du temps
Fès accueille ses touristes avec beaucoup de simplicité et une grande générosité. Ville-mémoire, elle recèle une richesse patrimoniale considérable. Ses monuments, ses murailles, le décor médiéval de ses ruelles étroites et tortueuses où l’on ne circule qu’à dos d’âne ou à pied, ses mosquées, ses palais, ses fondouks et ses medersas (écoles coraniques) rivalisent d’ornements.
Boiseries et plâtres sculptés, bronzes ciselés, zelliges, moucharabiehs, colonnes, témoignent du génie créateur et du savoir-faire de ses artistes-artisans de grand talent venus de l’Orient et de l’Andalousie.
Il ne faut pas hésiter à se laisser porter par Fès, à se perdre dans le labyrinthe de cette cité hors du temps et dans sa médina (une des plus grande au monde), à rencontrer les Fassis avides de raconter leur vie et vanter leur ville. Ils se font un plaisir de vous faire découvrir l’artisanat local : bijouterie, boissellerie, poterie, céramique, maroquinerie, tissage, broderie, etc.
Les artisans exerçant la même activité, sont groupés par quartiers, désignés par le nom de la spécialité : quartier des Dabbaghines (tanneurs), Nejarrines (menuisiers), etc.
Fès est ainsi un plaisir permanent et sans cesse renouvelé : plaisir des yeux (sublimes mosaïques de céramique où le bleu de Fès domine), plaisir du goût (la cuisine fassie est aussi variée qu’insolite), plaisirs des sons (Fès est célèbre pour sa musique instrumentale classique « andalouse » ou « El Ala »).
Très active
Aujourd’hui, la doyenne des villes impériales, avec ses mille équipements, neuf mille maisons historiques, près de 5 600 activités artisanales et 400 fontaines publiques et privées, souhaite devenir une cité touristique très active, avec ses palaces, hôtels, riyads, golf, restaurants, stations thermales, animations et festivals A vingt minutes de la médina, la ville nouvelle s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’ouverture, tout en maintenant les traditions séculaires de la cité.
Et c’est bien dans ce mélange « passé-présent » que réside tout le charme d’une ville digne des Mille et une nuits.
Douze siècles d’histoire
2008 est une année chargée pour le Maroc et pour la ville de Fès en particulier. Celle-ci célèbre en effet ses 1 200 ans d’histoire. Cet anniversaire se veut un coup de projecteur sur la politique de réformes engagée par le gouvernement marocain, depuis quelques années. Les organisateurs lancent ainsi plusieurs projets à travers tout le pays (artistiques, urbains, culturels, touristiques) afin de réaliser « la plus grande opération de communication et de promotion de l’image du Maroc ».
Des manifestations de même ordre devraient avoir lieu dans diverses capitales internationales, notamment à Lyon.
Source : Le Progrès - S.K.A. & C.D.
Ces articles devraient vous intéresser :