Deux femmes voilées interdites de plage en France

9 juillet 2014 - 14h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux femmes ont été interdites d’accès à Wissous Plage, une petite commune de 5000 habitants, en France, car celles-ci portaient le voile « islamique », en application d’un arrêté du maire de la commune portant sur les signes religieux.

D’après le journal le Parisien, les deux femmes n’ont pas pu avoir accès ce weekend à la plage installée provisoirement pendant l’été dans cette commune de l’Essonne. Une copie de l’arrêté publiée sur Twitter énonce dans son article 8 que l’accès à cette plage est en effet « interdit à toute personne ayant une tenue inappropriée ou contraire aux règles de la décence ou le port de tout signe religieux. »

© MAX PPP

Problème : l’arrêté est contraire à la loi

Dans une déclaration à Europe 1, le directeur du cabinet de Richard Trinquier, le Maire UMP (droite) de la commune, se défend et affirme qu’il ne fait qu’appliquer la loi : « Elles portaient un hijab, un voile qui couvrait leurs cheveux et leurs oreilles, sans recouvrir leurs visages. »

Mais la loi sur les signes religieux ostentatoires votée en 2004 en France, à laquelle le Maire fait référence pour cet arrêté, ne s’applique que dans les enceintes des écoles, collèges et lycées publics. Le Maire considère que l’arrêté n’est pas spécifique aux musulmans mais concerne également les personnes portant les kippas et les croix.

Acte islamophobe et dépôt de plainte

L’association locale Al Madina contactée par Europe 1 estime pour sa part que le "règlement est une discrimination religieuse à l’encontre tous les Wissoussiens", ajoutant que la loi concerne uniquement les écoles et que ce sont surtout les enfants qui pâtissent de cette discrimination.

Malgré une rencontre entre l’association et l’équipe municipale, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. L’association envisage, après concertation avec le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), de porter l’affaire devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.