Deux femmes voilées interdites de plage en France

9 juillet 2014 - 14h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux femmes ont été interdites d’accès à Wissous Plage, une petite commune de 5000 habitants, en France, car celles-ci portaient le voile « islamique », en application d’un arrêté du maire de la commune portant sur les signes religieux.

D’après le journal le Parisien, les deux femmes n’ont pas pu avoir accès ce weekend à la plage installée provisoirement pendant l’été dans cette commune de l’Essonne. Une copie de l’arrêté publiée sur Twitter énonce dans son article 8 que l’accès à cette plage est en effet « interdit à toute personne ayant une tenue inappropriée ou contraire aux règles de la décence ou le port de tout signe religieux. »

© MAX PPP

Problème : l’arrêté est contraire à la loi

Dans une déclaration à Europe 1, le directeur du cabinet de Richard Trinquier, le Maire UMP (droite) de la commune, se défend et affirme qu’il ne fait qu’appliquer la loi : « Elles portaient un hijab, un voile qui couvrait leurs cheveux et leurs oreilles, sans recouvrir leurs visages. »

Mais la loi sur les signes religieux ostentatoires votée en 2004 en France, à laquelle le Maire fait référence pour cet arrêté, ne s’applique que dans les enceintes des écoles, collèges et lycées publics. Le Maire considère que l’arrêté n’est pas spécifique aux musulmans mais concerne également les personnes portant les kippas et les croix.

Acte islamophobe et dépôt de plainte

L’association locale Al Madina contactée par Europe 1 estime pour sa part que le "règlement est une discrimination religieuse à l’encontre tous les Wissoussiens", ajoutant que la loi concerne uniquement les écoles et que ce sont surtout les enfants qui pâtissent de cette discrimination.

Malgré une rencontre entre l’association et l’équipe municipale, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. L’association envisage, après concertation avec le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), de porter l’affaire devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.