Maroc : les dix « femmes terroristes » en prison

17 octobre 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Arrêtées il y a une quinzaine de jours suite à plusieurs opérations du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), dix femmes, dont des mineures, viennent d’être placées en détention provisoire.

Le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme auprès de l’annexe de la Cour d’appel de Salé a ordonné leur emprisonnement vendredi à la prison de Salé et ce après les avoir auditionnées dans le cadre de l’enquête préliminaire.

Ces dix femmes soupçonnées d’appartenir au groupe terroriste Daech ont été interpellées le 3 octobre dernier très tôt dans la matinée par le BCIJ. L’une d’entre elles avaient révélé aux enquêteurs avoir voulu se faire exploser quelques jours plus tard, le 7 octobre, jour des élections législatives.

La semaine dernière, les autorités ont annoncé l’arrestation de deux individus en lien avec ces femmes. Ils avaient, selon le BCIJ, essayé d’obtenir des produits chimiques entrant dans la fabrication d’explosifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Tribunal Salé terrorisme

Aller plus loin

Jamila, 17 ans, voulait se faire exploser (vidéo)

Dix femmes, dont 7 mineures, ont été interpellées hier par les services du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ). Parmi elles, la jeune Jamila, 17 ans, qui avait...

Les 10 femmes arrêtées prévoyaient de mener des attaques terroristes vendredi prochain

L’enquête avance et leur lot de révélations aussi. On apprend aujourd’hui par la voix d’Abdelhak Khiame, directeur du FBI marocain, que les 10 femmes arrêtées hier comptaient...

Maroc : deux arrestations en lien avec les « femmes terroristes »

L’enquête concernant la cellule dite des « femmes terroristes » avance. Deux personnes en lien avec cette cellule entièrement féminine ont été arrêtées par le FBI marocain.

Dix femmes comptant mener des attaques terroristes au Maroc arrêtées

Le FBI marocain a encore frappé. Une dizaine de femmes qui comptaient mener des attaques terroristes au Maroc ont été arrêtées ce lundi 3 octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.