Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé

5 février 2014 - 23h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et kénitra, première femme à occuper ce poste dans l’histoire du Maroc.

L’affaire est arrivée jusqu’au Parlement, où un député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a dénoncé mardi ce comportement d’un fonctionnaire de l’administration publique envers une dame.

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a indiqué pour sa part devant l’hémicycle que l’attitude du colonel est une "offense" à l’égard de la nouvelle wali, affirmant que le colonel fera l’objet d’une mesure disciplinaire.

Le colonel ayant agi de la sorte en raison de ses convictions religieuses, avait demandé à ses supérieurs dès la nomination de la nouvelle wali, de l’informer qu’il ne saluait pas les femmes, pour éviter qu’elle n’interprète mal son attitude, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Une enquête ouverte par l’inspection générale des forces auxiliaires, a montré que le colonel avait refusé d’assister à toutes les activités officielles auxquelles a pris part Zineb El Adaouidepuis sa nomination à ce poste le 21 janvier dernier par le Roi Mohammed VI.

Le comportement du responsable limogé depuis de ses fonctions à la tête du commandement régional des forces auxiliaires à Kénitra, est "dangereux" estime Khadija Rouissi, députée du PAM, selon laquelle, l’attitude du responsable démontre le déficit en éducation et formation sur les droits de l’Homme et l’égalité entre sexes au Maroc.

Un dirigeant local du Parti Justice et Développement (PJD) minimise l’incident et estime que l’attitude du colonel est une opinion personnelle qu’il faut respecter, puisqu’elle relève de l’ordre de la vie privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Kenitra - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mohamed Hassad - Zineb El Adaoui

Aller plus loin

Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, entend revoir les critères de nomination des walis et des gouverneurs. Il fera également le ménage au sein de l’administration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.