L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.
Pour avoir été forcée à enlever son voile lors d’une garde à vue au commissariat de police à Los Angeles, une musulmane vient de se voir octroyer 85.000 dollars de dédommagements par la justice.
L’affaire remonte à mai 2015 quand Kirsty Powell, une afro-américaine musulmane, est arrêtée par la police lors d’un contrôle routier. Selon le Conseil des relations américano-islamiques (Cair), elle a porté plainte après que des policiers ont enlevé son voile de force devant d’autres policiers et des détenus.
« Mme Powell porte le voile dans le cadre de ses croyances religieuses et a été forcée de passer la nuit tête nue quand elle était en détention. Elle a décrit l’expérience comme profondément traumatisante », explique le communiqué repris par le journal Le Figaro.
Suite à cette affaire, plusieurs comtés ont décidé d’amender leurs réglementation. Désormais, ce sont des policières qui doivent retirer le voile des détenues seulement quand cela est « nécessaire pour la sécurité de l’agent » et ce « en dehors de la présence de policiers ou détenus masculins ».
Ces articles devraient vous intéresser :