Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

11 février 2022 - 07h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat. 

Après plus d’un an d’absence au poste de bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti s’en va pour des raisons de santé. Il a annoncé sa démission mardi soir. Pour continuer le travail entamé par ce dernier, le groupe Écolo propose Mariam El Hamidine pour ce poste vacant, relate BX1.

À lire : Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

«  Rien n’est compliqué quand on aime et j’aime ce que je fais. Avec tout le collège, avec le PS, avec qui on a déjà travaillé la législature passée, je pense sincèrement qu’on forme une bonne équipe. Ensemble, on va arriver à faire de belles choses et on va continuer surtout à faire de belles choses. Je pense qu’avec de la bonne volonté, avec du travail, beaucoup de travail, tout va aller ».

À lire : Allemagne : une Marocaine élue députée

Mariam El Hamidine affirme qu’elle ne s’attendait pas à la démission de Stéphane Roberti. Mais elle souligne qu’il a pris cette décision librement et en toute connaissance de cause. Pour les habitants de Forest qui se sont réveillés avec la nouvelle, cette démission est pour le moins inattendue. « Je savais qu’il était malade mais que ce soit aussi sérieux au point de conduire à sa démission, c’est inattendu », a expliqué une habitante. Pour une autre, « Stéphane Roberti était un maire exemplaire qui se souciait de ses administrés ». Pourtant, ils sont nombreux à exiger le remboursement du salaire que continuait de percevoir le maire sortant alors qu’il était en arrêt maladie.

À lire : Belgique : le Marocain Mohamed Ridouani élu bourgmestre de Louvain

À 58 ans, Mariam El Hamidine devient la première femme d’origine marocaine à occuper cette fonction. Elle se définit comme une citoyenne du monde et ne veut pas faire figure de symbole. « J’adore mes origines, j’aime la Belgique et je ne veux pas qu’on m’enferme dans de petites cases », a-t-elle souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Femme marocaine - Mariam El Hamidine - MRE

Aller plus loin

Belgique : le Marocain Mohamed Ridouani élu bourgmestre de Louvain

De nombreux Belges d’origine marocaine se sont présentés aux élections qui se sont déroulées hier et très peu ont été élus. A Louvain, le poste de bourgmestre (maire) sera...

Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du...

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

Saïd Ahruil, un échevin d’origine marocaine élu à Saint-Gilles

Saïd Ahruil vient de faire son retour sur la longue liste des ressortissants marocains qui ont réussi à se faire élire échevin au sein d’une commune belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.