Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

11 février 2022 - 07h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Partie pour assurer l’intérim du maire Stéphane Roberti, la Marocaine Mariam El Hamidine (Ecolo) fera le reste du mandat. 

Après plus d’un an d’absence au poste de bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti s’en va pour des raisons de santé. Il a annoncé sa démission mardi soir. Pour continuer le travail entamé par ce dernier, le groupe Écolo propose Mariam El Hamidine pour ce poste vacant, relate BX1.

À lire : Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

«  Rien n’est compliqué quand on aime et j’aime ce que je fais. Avec tout le collège, avec le PS, avec qui on a déjà travaillé la législature passée, je pense sincèrement qu’on forme une bonne équipe. Ensemble, on va arriver à faire de belles choses et on va continuer surtout à faire de belles choses. Je pense qu’avec de la bonne volonté, avec du travail, beaucoup de travail, tout va aller ».

À lire : Allemagne : une Marocaine élue députée

Mariam El Hamidine affirme qu’elle ne s’attendait pas à la démission de Stéphane Roberti. Mais elle souligne qu’il a pris cette décision librement et en toute connaissance de cause. Pour les habitants de Forest qui se sont réveillés avec la nouvelle, cette démission est pour le moins inattendue. « Je savais qu’il était malade mais que ce soit aussi sérieux au point de conduire à sa démission, c’est inattendu », a expliqué une habitante. Pour une autre, « Stéphane Roberti était un maire exemplaire qui se souciait de ses administrés ». Pourtant, ils sont nombreux à exiger le remboursement du salaire que continuait de percevoir le maire sortant alors qu’il était en arrêt maladie.

À lire : Belgique : le Marocain Mohamed Ridouani élu bourgmestre de Louvain

À 58 ans, Mariam El Hamidine devient la première femme d’origine marocaine à occuper cette fonction. Elle se définit comme une citoyenne du monde et ne veut pas faire figure de symbole. « J’adore mes origines, j’aime la Belgique et je ne veux pas qu’on m’enferme dans de petites cases », a-t-elle souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Femme marocaine - Mariam El Hamidine - MRE

Aller plus loin

Belgique : la justice demande la levée de l’immunité de Sihame El Kaouakibi

Le parquet général a déposé, jeudi, une demande de levée d’immunité parlementaire pour la députée Belgo-marocaine Sihame El Kaouabiki. Elle serait au cœur d’un scandale autour...

Mariam El Hamidine désignée candidate à la mairie de Forest

A Bruxelles, le parti Ecolo a confirmé la désignation de la conseillère Mariam El hamidine, d’origine marocaine, déjà bourgmestre par intérim, comme candidate à la mairie de...

Allemagne : une Marocaine élue députée

Sanae Abdi, une Maroco-allemande, membre du Parti social-démocrate entre dans l’histoire politique de l’Allemagne, en se faisant élire au Bundestag, l’assemblée parlementaire...

13% des Bruxellois issus de l’immigration placent la foi avant la loi

Une étude sur la deuxième génération des Bruxellois issus de l’immigration démontre l’attachement d’une partie de cette communauté à la religion, plutôt qu’à la loi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...