Faux procès-verbal et trafiquant détenu au Maroc : François Thierry jugé à Lyon

23 septembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir rédigé un faux procès-verbal de garde à vue pour justifier l’extraction de prison, en avril 2012, de Sofiane Hambli, un gros trafiquant de cannabis recruté comme informateur, aujourd’hui détenu au Maroc où il purge depuis 2022 une peine de vingt ans, François Thierry, ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) de 2010 à 2016, comparait ce lundi devant la cour criminelle du Rhône.

Après la validation en juillet par la Cour de cassation de son renvoi pour « faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique » et « destruction de preuves », l’ancien chef de l’office anti-stups comparaît du 23 au 27 septembre devant la cour criminelle du Rhône, rapporte Sud Ouest. François Thierry risque 15 ans de réclusion criminelle. « Mon client a un sentiment d’injustice, ce procès est une honte », estime son avocat Francis Szpiner qui plaidera l’acquittement. Il ajoutera : « La fausse garde à vue n’a causé de tort à personne et a eu lieu avec la bénédiction du parquet de Paris ».

L’ex super-flic, 56 ans, est accusé d’avoir rédigé un faux procès-verbal de garde à vue pour justifier l’extraction de prison, en avril 2012, d’un gros trafiquant de cannabis, Sofiane Hambli, recruté comme informateur. Recherché en France où il était accusé d’avoir importé sept tonnes de cannabis à l’origine de l’éviction de l’ex-patron de la lutte antidrogue, celui-ci avait été arrêté au Maroc en octobre 2021, où il purge depuis 2022 une peine de 20 ans.

À lire :Maroc : 20 ans de prison pour le Franco-algérien Sofiane Hambli

Le 17 octobre 2015, des douaniers avaient découvert sept tonnes de cannabis dans des camionnettes garées boulevard Exelmans à Paris (XVIe), au pied d’un immeuble habité par Sofiane Hambli. Cette grosse prise est à l’origine du déclenchement d’une vaste affaire touchant aux méthodes de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) et de son responsable François Thierry. Selon l’enquête, la drogue était arrivée en France dans le cadre d’une livraison surveillée, opérée par l’Ocrtis avec l’aide du trafiquant franco-algérien.

L’ex super-flic est soupçonné d’avoir favorisé l’importation de la marchandise sans avoir informé totalement l’autorité judiciaire des modalités de l’opération, ni de sa proximité avec cet informateur qu’il gérait en direct.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Cannabis - Trafic - France

Aller plus loin

Sofiane Hambli interrogé par la justice marocaine

Sofiane Hambli, le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc en octobre, fait face à la justice marocaine. Il encourt de lourdes peines.

Maroc : 20 ans de prison pour le Franco-algérien Sofiane Hambli

Accusé de trafic international de drogue, blanchiment d’argent et séquestration, le Franco-algérien Sofiane Hambli vient d’être condamné par la justice marocaine à 20  ans de...

Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait...

Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc vendredi dernier a pour nom Sofiane Hambli. Personnage-clé du scandale de l’importation en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.