Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Le 1e Moharram 1440, mois du calendrier musulman qui marque le début d’une nouvelle année hégirienne, sera célébré le mardi 11 septembre au Maroc, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.
Le croissant lunaire a pu être observé au coucher du soleil du lundi 29 Dou El Hijja 1439 (correspondant au 10 septembre 2018), est-il précisé.
Mardi sera donc le premier jour de l’année 1440 du calendrier hégirien, une date que de plus en plus de Marocains ignorent puisqu’il suivent le calendrier grégorien dans la vie quotidienne.
Ce mois, qui coïncide également avec le voyage du prophète Mohammed et de ses compagnons de la Mecque vers Médine, est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam après Rajab, Dou al Qui’da et Dou Al Hijja.
Fatih Moharram n’est pas pour autant considéré comme une fête en Islam, contrairement à l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha. Mais, Fatih Moharam est un jour férié au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :