Le 1e Fatih Moharam 1434 prévu vendredi au Maroc

15 novembre 2012 - 13h41 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le 1e Moharram 1434, mois du calendrier musulman qui marque le début d’une nouvelle année hégirienne , sera célébré vendredi 16 novembre au Maroc, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le croissant lunaire n’a pas pu être observé au coucher du soleil du mercredi 29 Dou Al Hijja 1433 de l’Hégire correspondant au 14 novembre 2012. Le mois Dou Al Hijja du calendrier musulman aura donc duré 30 jours.

Vendredi sera le premier jour de l’année 1434 du calendrier hégirien, une date que de plus en plus de Marocains ignorent puisqu’il suivent le calendrier grégorien dans la vie quotidienne.

En France, le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé que le 1e Moharram 1434 correspond au jeudi 15 novembre 2012.

Ce mois, qui coïncide également avec le voyage du prophète Mohammed et de ses compagnons de la Mecque vers Médine, est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam après Rajab, Dou al Qui’da et Dou Al Hijja.

Fatih Moharram n’est pas pour autant considéré comme une fête en Islam, contrairement à l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha. Mais, Fatih Moharam est un jour férié au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Fatih Moharram 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).