Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.
Le 1e Moharram 1434, mois du calendrier musulman qui marque le début d’une nouvelle année hégirienne , sera célébré vendredi 16 novembre au Maroc, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.
Le croissant lunaire n’a pas pu être observé au coucher du soleil du mercredi 29 Dou Al Hijja 1433 de l’Hégire correspondant au 14 novembre 2012. Le mois Dou Al Hijja du calendrier musulman aura donc duré 30 jours.
Vendredi sera le premier jour de l’année 1434 du calendrier hégirien, une date que de plus en plus de Marocains ignorent puisqu’il suivent le calendrier grégorien dans la vie quotidienne.
En France, le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé que le 1e Moharram 1434 correspond au jeudi 15 novembre 2012.
Ce mois, qui coïncide également avec le voyage du prophète Mohammed et de ses compagnons de la Mecque vers Médine, est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam après Rajab, Dou al Qui’da et Dou Al Hijja.
Fatih Moharram n’est pas pour autant considéré comme une fête en Islam, contrairement à l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha. Mais, Fatih Moharam est un jour férié au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :