L’Aïd Al Adha célébré vendredi 26 octobre au Maroc

17 octobre 2012 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Adha aura lieu le vendredi 26 octobre au Maroc, a indiqué mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le premier jour du mois de Dou Al Hijja de l’année 1433 de l’Hégire étant le mercredi 17 octobre.

Le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja a été observé mardi soir alors que l’’Aïd Al Adha est célébré tous les ans le 10 Dou Al Hijja du calendrier musulman.

Le 9 Dou Al Hijja marque la fin du pèlerinage, quand les musulmans se dirigent vers le Mont Arafat, connu également en arabe sous le nom de "Jabal Al Rahmah" (Mont de la Miséricorde).

C’est du haut de ce mont d’environ 70 mètres, que le prophète Mohammed avait fait son serment d’adieu aux musulmans l’ayant accompagné dans son dernier pèlerinage.

Contrairement à l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan, l’Aïd Al Adha, communément appelé "l’Aïd Al Kébir" ou la "Fête du mouton", dure trois jours.

Cette année quelque 5,2 millions de bêtes, dont 4,8 millions d’ovins, seront sacrifiés à l’occasion de l’Aïd Al Adha, d’après le ministère de l’Agriculture. Malgré une offre estimée à près de 7,5 millions de bêtes, et donc largement supérieure à la demande, le prix moyen de la bête se situe entre 2000 et 4000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid - Consommation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...