L’Aïd Al Adha célébré vendredi 26 octobre au Maroc

17 octobre 2012 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Adha aura lieu le vendredi 26 octobre au Maroc, a indiqué mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le premier jour du mois de Dou Al Hijja de l’année 1433 de l’Hégire étant le mercredi 17 octobre.

Le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja a été observé mardi soir alors que l’’Aïd Al Adha est célébré tous les ans le 10 Dou Al Hijja du calendrier musulman.

Le 9 Dou Al Hijja marque la fin du pèlerinage, quand les musulmans se dirigent vers le Mont Arafat, connu également en arabe sous le nom de "Jabal Al Rahmah" (Mont de la Miséricorde).

C’est du haut de ce mont d’environ 70 mètres, que le prophète Mohammed avait fait son serment d’adieu aux musulmans l’ayant accompagné dans son dernier pèlerinage.

Contrairement à l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan, l’Aïd Al Adha, communément appelé "l’Aïd Al Kébir" ou la "Fête du mouton", dure trois jours.

Cette année quelque 5,2 millions de bêtes, dont 4,8 millions d’ovins, seront sacrifiés à l’occasion de l’Aïd Al Adha, d’après le ministère de l’Agriculture. Malgré une offre estimée à près de 7,5 millions de bêtes, et donc largement supérieure à la demande, le prix moyen de la bête se situe entre 2000 et 4000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid - Consommation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.