La famille Ben Laden construit une ville nouvelle au Maroc pour 17 milliards DH

20 février 2014 - 22h03 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le groupe saoudien Ben Laden compte construire une nouvelle ville à Bouskoura, à 20 km de Casablanca. Le projet de construction du pôle urbain s’étendant sur 250 hectares, est estimé à environ 17 milliards de DH.

Saudi Binladin Group, propriété du cheikh Bakr Ben Laden, demi-frère d’Oussama Ben Laden, ancien leader d’Al Qaïda, investit à travers la société "Garan", entreprise créée au Maroc en association avec le groupe marocain "TGCC". L’entité est dotée d’un capital de 920 millions de DH, dont 80% sont détenus par l’homme d’affaires saoudien.

Le projet immobilier concerne notamment la construction d’appartements de haut standing à 7200 DH le mètre carré, "selon des normes inédites au Maroc". Sur les 17 milliards de DH investis, cinq milliards de DH sont consacrés par le groupe maroco-saoudien à la construction du pôle urbain de Bouskoura.

La nouvelle ville complète et intégrée qui serait construite près de Bouskoura, "devrait servir de modèle pour de futurs projets au Maroc, notamment sur le plan environnemental".

A l’horizon 2020, environ 15 nouvelles villes satellites devraient voir le jour au Maroc, pour faire face à l’explosion démographique que connaît le pays. Mais certaines villes nouvelles, comme Tamesna, dans la région de Rabat, se sont transformées en de véritables cités fantômes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Al Qaïda - Arabie saoudite - Environnement - Bouskoura

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.