Fakhir conforté et le Onze national renforcé

30 avril 2007 - 14h06 - Sport - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la prochaine sortie officielle du Onze national contre le Zimbabwe, le calme semble de retour dans la demeure de l’équipe marocaine. Depuis quelque temps, l’on a eu droit à un paquet d’informations fondées sur la rumeur et les interprétations de tout genre.

Il était donc grand temps pour mettre un terme à ce chapitre qui a beaucoup nui à l’équipe nationale et la réunion du bureau fédéral, prévue en principe aujourd’hui, devra apporter des éléments de réponse à toutes les interrogations qui n’ont pas manqué de triturer les méninges de l’opinion publique et presse spécialisée.

Ce qui est sûr, c’est que l’instance fédérale a agi de façon rationnelle, ne voyant pas ses membres emballés par une campagne de dénigrement, aussi acharnée que sans fin, visant la déstabilisation de l’ossature de l’équipe nationale. Résultat des courses : M’Hamed Fakhir a été maintenu dans son poste de sélectionneur.

L’heure ne plaidait point au remue-ménage, surtout que tout le monde garde en mémoire, tout en retenant la leçon, le changement de sélectionneur à la veille d’une importante échéance. En octobre 2005, l’irréparable a été commis, priant l’entraîneur de l’époque, Badou Zaki, de jeter l’éponge, à deux mois de l’entame des phases finales de la CAN égyptienne. Pour combler le vide, le technicien français, Philippe Troussier, a été rappelé à la rescousse pour qu’il soit aussitôt remercié.

Raison invoquée : incompatibilité d’humeur, salaire exorbitant, voire des critiques menées par toutes les parties prenantes, y compris un certain international qui est allé jusqu’à comparer les stages de l’équipe nationale à la formation prodiguée aux joueurs de l’émission "Pied en or". Du fait que Troussier, en dépit du peu de temps qui lui restait avant la CAN, a jugé bon de convoquer plus d’une soixantaine de joueurs pour entrer en concentration et procéder par la suite à l’élimination des moins méritants.

Ce fut une page, certes, tournée, mais ses conséquences ont été lourdement payées. Une élimination d’entrée en Coupe d’Afrique des nations, sous la conduite du sélectionneur, M’Hamed Fakhir, qui, faut-il le rappeler, n’a bénéficié que de quelques semaines pour préparer le contingent en partance du côté du Nil.

Candide ou téméraire, Fakhir a assumé ses responsabilités et il serait déplacé de lui faire porter seul le chapeau. Et plus que jamais maintenant. A deux matches de la qualification à l’édition ghanéenne, l’approprié serait de se montrer tous derrière l’équipe nationale et d’ajourner les réglements de compte, sachant que le parcours des éliminatoires réalisé jusqu’ici par le Onze national est probant, et sauf surprise de taille, il ne peut que déboucher sur le résultat escompté. Avec quatre points au compteur, l’équipe marocaine a besoin d’autant d’unités (face au Zimbabwe à domicile et contre le Malawi à l’extérieur) pour faire partie des seize nantis de l’édition ghanéenne.

Le Onze national est sur la bonne voie, d’autant plus que pour contrer toute misère qui risque de se produire lors du match de Zimbabwe, le 6 juin, les blessures de joueurs s’entend, les responsables de l’équipe nationale ont assimilé parfaitement cette éventualité, surtout que l’ultime rencontre des éliminatoires est programmée dix jours après à Blantyre. Ils ont tâché de convaincre d’autres internationaux, comme Ouaddou, Kharja ou encore Regragui, de revenir sur leur décision de retraite internationale pour revenir renforcer les rangs de l’équipe. Avec un probable retour également de Youssef Mokhtari, Fakhir aura droit à un effectif au grand complet qui aura pour mission de poinçonner son ticket pour la CAN 2008. Rendez-vous qu’il ne faudrait pas rater, mais où le Onze national est sommé de briller et non pas se contenter de la simple figuration.

Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - M’Hamed Fakhir

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.