Faible présence marocaine sur le marché russe

23 décembre 2003 - 11h32 - Economie - Ecrit par :

Faible. Tel est le mot pour qualifier les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie. Un rapport d’une mission de prospection du Centre marocain pour la promotion de l’exportation (CMPE), cité par la revue "Alimentarius" dans sa dernière livraison, rappelle que le volume des échanges entre les deux pays durant les cinq dernières années est passé de 2,2 milliards de dirhams à 4,7 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 114%.

Les exportations marocaines sur le marché russe ont concerné en 2001 principalement les produits agro-alimentaires (98%). Il s’agit notamment des agrumes (81%), farine de poisson (8,6%), tomates (3,5%), pomme de terre (0,7%), produits alimentaires divers (4%). Le rapport note néanmoins que l’offre exportable marocaine vers ce pays reste peu diversifiée, alors que les produits marocains sont très prisés par le consommateur russe, faisant savoir que parmi les produits marocains qui ont des chances de grignoter des parts de marché importantes, figurent notamment la farine et le poisson dont le potentiel à l’exportation est estimé à 16,5 millions de dollars. Sur ce créneau, poursuit la même source, le Maroc dispose d’atouts considérables, malgré la présence de très gros concurrents (Pérou 25%, Mauritanie 12%, Azerbaïdjan 11%...).

Des opportunités existent aussi sur les marchés du poisson frais et congelé qui sont respectivement estimés à 30 millions de dollars, dont 13 millions pour les conserves de sardines et de maquereaux (poisson frais) et à 100 millions de dollars pour le congelé, souligne la même source. Le marché russe offre aussi des opportunités pour d’autres produits marocains, notamment le vin, les fruits et légumes, les conserves de fruits et légumes, la margarine, etc.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...