Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte que mène le réseau social contre les campagnes et les faux profils qui influencent de manière trompeuse l’opinion publique au pays et à l’étranger. Les profils provenant de 13 pays dont le Maroc, la Géorgie, le Myanmar, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Égypte, les États-Unis et le Mexique figurent parmi ceux supprimés en octobre par le réseau social.
À en croire Facebook, l’opération concerne un réseau de comptes, de pages et de groupes en Égypte, en Turquie et au Maroc liés aux Frères musulmans. Il s’agit d’un groupe islamiste radical interdit en Égypte, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Aux États-Unis, les comptes supprimés sont ceux des soutiens de Donald Trump. Début octobre, des centaines de profils liés au groupe conservateur Turning Point USA via Rally Forge, une société de marketing américaine, avaient été supprimés au motif qu’il suscitait et publiait une avalanche de commentaires pro-Trump sur des articles de presse, ce qui constitue une violation des règles de Facebook.