Les Marocains font confiance à Facebook pour s’informer

17 septembre 2019 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les jeunes marocains ont développé un intérêt particulier pour les réseaux sociaux, notamment, Facebook et, ce, pour s’informer de l’actualité nationale et internationale.

Aux yeux des jeunes marocains, Facebook est en tête des réseaux sociaux crédibles en matière d’information. C’est ce que révèle le Baromètre Arabe, dans un rapport publié le 5 septembre 2019.

Pour en arriver à ces conclusions, une étude a été réalisée de septembre 2018 à avril 2019. Elle indique que 67% des jeunes marocains considèrent les sites sociaux comme leur première source d’information, contre 55% en Tunisie et 49% en Algérie.

Le Maroc est en outre l’un des pays de la région arabe dont les jeunes constituent 77% à faire plus confiance aux médias sociaux qu’aux médias traditionnels.

Le même rapport indique par ailleurs que le plus grand pourcentage de jeunes, actifs sur les réseaux sociaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord se trouve au Maroc. Ces jeunes représentent 96% alors que le taux d’utilisation de l’Internet par les jeunes Marocains s’élève à 93%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Jeunesse - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.