Belgique : atteint du sida, un djihadiste marocain s’oppose à son rapatriement
Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l’Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d’être rapatrié vers son pays d’origine.
Le Maroc vient d’extrader vers la Russie un ressortissant russe (originaire du Daghestan) qui avait combattu au sein de l’organisation terroriste Daesh en Syrie. Il s’appelle Salamov Ramazan Magomednuriyevich.
Selon un communiqué du FSB (Service fédéral russe de la sécurité) relayé par l’agence de presse TASS : « Les forces de l’ordre du Royaume du Maroc ont arrêté un citoyen russe, Salamov Ramazan Magomednuriyevich, né en 1970, recherché pour sa participation aux activités d’organisations terroristes internationales ».
La même source explique que Salamov s’est rendu coupable et de propagation d’idées extrémistes et de participation au combat dans les rangs de Daesh : « Salamov propagea l’idéologie extrémiste religieuse parmi les habitants de la République de Daghestan et réalisa ses aspirations criminelles en 2016, où il partit pour la Syrie et rejoignit les rangs de l’État islamique et participa dans la lutte contre les troupes gouvernementales ».
Il aurait par ailleurs essayé de s’installer au Maroc, après plusieurs défaites de Daesh, cela au début de 2018. En effet, le FSB précise que ce terroriste a « tenté de s’installer dans la ville de Casablanca, mais sur la base des preuves fournies de ses activités criminelles, les autorités marocaines compétentes ont satisfait à une demande d’extradition vers la Russie ».
Cette extradition a eu lieu ce 26 avril, effectuée par « le groupe de convois du Service fédéral des pénitenciers de Russie et d’Interpol ».
Aller plus loin
Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l’Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d’être rapatrié vers son pays d’origine.
Ces articles devraient vous intéresser :