
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
Originaire de Nangis (Seine-et-Marne), une femme a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Melun. L’accusée était jugée jeudi, pour avoir posté sur Facebook un message appelant à exterminer les musulmans.
Agée de 53 ans, cette chauffeuse de bus était jugée pour “injures publiques en raison de l’origine, de la race ou de la religion par voie électronique, provocation à un crime et provocation à la haine”, rapporte Le Parisien.
Elle avait, dans un message publié sur Facebook, appelé à “exterminer ces musulmans de m … d’une balle dans la tête”, avant d’être aussitôt dénoncée auprès de la gendarmerie. Dans la foulée, Michel Billout, premier magistrat de la commune en a informé le Parquet du Tribunal de Grande instance de Melun.
A l’audience, l’accusée, qui s’était présentée avec des béquilles, en raison d’un handicap à une jambe, a dit vouloir “plutôt parler des terroristes et non de la totalité des musulmans”.
“C’est une dame en souffrance qui en veut à la terre entière, notamment, aux étrangers qui ont un travail et un revenu, ce qui n’est pas son cas”, a fait observer la Procureure de la République de Melun, Béatrice Angelelli, qui avait requis 8 mois de prison avec sursis et 1000 euros à son encontre.
Ces articles devraient vous intéresser :