L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.
Les militants du Réseau éducation sans frontières et les enseignants et élèves d’un lycée professionnel de Chalette se sont mobilisés contre l’expulsion la semaine dernière d’un jeune étudiant marocain.
Personne au lycée professionnel Château-Blanc de Chalette n’imaginait que Mourad H’Famou, élève modèle et modèle d’intégration, pourrait un jour être extradé du territoire français. Pourtant quelques heures ont suffi pour que le jeune étudiant, arrivé en France il y a cinq ans dans le cadre du regroupement familial, soit arrêté, placé en garde à vue, envoyé au centre de rétention et jeté dans l’avion.
Enseignants et élèves du lycée, sonnés, émus et en colère, refusent le fait accompli et entendent tout faire pour que Mourad puisse poursuivre ses études et obtenir son BEP froid et climatisation.
Il ne se passe pas un jour sans que profs et/ou élèves organisent un rassemblement, signent des courriers, fassent une démarche auprès des autorités et cherchent des appuis politiques pour que le jeune étudiant, qui vivait avec son père installé en France depuis 1973, puisse retrouver son lycée.
Ces articles devraient vous intéresser :