Exportations marocaines : dénouement de la crise avec la douane espagnole

26 décembre 2003 - 11h32 - Espagne - Ecrit par :

Suite à la vive réaction des exportateurs nationaux, relayée par les autorités marocaines qui ont diligemment contacté leurs homologues en Espagne et au niveau de l’Union européenne, notre voisin du Nord s’est engagé à assurer la permanence dans ses services sanitaires et douaniers durant cette période de fin d’année. L’Espagne est ainsi revenue sur sa décision de fermer totalement ses douanes les 24, 25, 31 décembre, le jour du Nouvel An et les 5 et 6 janvier, ce qui aurait posé un sérieux problème aux exportateurs marocains. « C’est la deuxième fois que les autorités espagnoles ont pris une telle décision.

Immédiatement, après en être informés, le ministère des Affaires étrangères et celui du Commerce extérieur ont contacté la partie espagnole et l’Union européenne afin d’assurer la permanence de ces services », a déclaré M. Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur à notre confrère Assahra Al Maghribia.

Une fois la nouvelle annoncée, les exportateurs marocains n’ont pas caché leur satisfaction, l’enjeu étant très important pour eux.

« Si la décision n’était pas révisée, les conséquences auraient été lourdes pour les produits marocains à l’export, et surtout les denrées périssables », commente-t-on auprès de l’Association des producteurs et producteurs exportateurs de fruits et légumes (APEFEL), qui a qualifié dans un premier temps cette décision de scandaleuse. Et pour cause. En effet, partout dans le monde, les denrées périssables bénéficient de facilités de procédures douanières et de contrôles sanitaires.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).