Ce qu’a exporté le Maroc en 2019

11 février 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc a atteint un volume d’exportation de 32,75 millions de tonnes en 2019 pour un montant évalué à quelque 282 milliards de dirhams.

Dans le domaine des exportations, le secteur de l’automobile a affiché une bonne santé financière. Selon l’office des changes, les voitures de tourisme arrivent en tête avec une contribution de 33,11 milliards de dirhams. Le secteur automobile représente au total 27,3 % de la structure globale des exportations marocaines. La même source précise que l’écosystème automobile a généré durant 2019 un montant global de l’ordre de 77,13 milliards de dirhams, soit un additionnel de 4,76 milliards de dirhams par rapport à une année plus tôt.

Les vêtements confectionnés se placent en deuxième position, avec un total de 23,27 milliards de dirhams, suivis des articles de bonneterie dont les exportations ont atteint les 7,61 milliards de dirhams en 2019. Les ventes de chaussures ont généré, quant à elles une valeur de 2,19 milliards de dirhams au moment où les exportations de médicaments et autres produits pharmaceutiques ont été estimées à 1,12 milliard de dirhams.

D’après l’office des changes, la branche agriculture et agroalimentaire a vu ses ventes à l’international se consolider de 4,1 %, soit des exportations de près de 60,85 milliards de dirhams. Les expéditions de l’aéronautique se sont redressées sur la même période de 7,3 %. En ce qui concerne "les produits finis de consommation", ils se sont établis à 85,16 milliards de dirhams au chiffre global des exportations générées à fin 2019.

Par ailleurs, les exportations des énergies et lubrifiants représentent 4,07 milliards de dirhams du total des ventes en 2019, précise la même source. Cette valeur s’inscrit en amélioration par rapport à la même période de l’année précédente, soit plus de 868 millions de dirhams gagnés en glissement annuel. Pour leur part, les exportations d’huiles de pétrole et lubrifiants ont avoisiné les 3,5 milliards de dirhams pour un volume de 441 002 tonnes. Celles du gas-oil et fuel-oil atteignent les 14,79 millions de dirhams contre des exportations de 11,52 millions de dirhams de paraffines et autres produits dérivés du pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Exportations - Automobile - Défense - Armement - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Le Maroc devient exportateur d’électricité

Les importations marocaines en électricité ont chuté à 93,5 %, par rapport à l’année 2018 où le pays en a importé pour 2,3 milliards de DH.

Viticulture : 200 millions de dirhams par an pour l’exportation par le Maroc

La production totale moyenne de raisin par le Maroc s’établit à 357.000 tonnes par an et génère quelque 200 millions de dirhams, indique un point détaillé du Ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.