Explosions Casablanca : ruée vers les compagnies privée de sécurité

28 avril 2007 - 01h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les compagnies privées de sécurité connaissent un engouement sans pareil à Casablanca depuis les explosions qui ont secoué la capitale économique du Maroc, il y a deux semaines.

"La demande a littéralement explosé", assure le directeur général de RMO, la plus ancienne et la plus importante société de gardiennage du Maroc. Les déflagrations du 14 avril 2007 ont déclenché une avalanche de demandes.

Le 10 avril, trois kamikazes s’étaient fait exploser tandis qu’un quatrième était abattu par la police dans une zone déshéritée. Quatre jours plus tard, deux frères ont actionné leurs ceintures d’explosifs près d’une école et du consulat américains. Un policier a été tué et 45 personnes ont été blessés, dont neuf grièvement.

"Nous avons embauché 250 gardiens de plus durant le week-end qui a suivi la seconde série d’explosions. Samedi, ça a marché très fort : une dizaine de clients supplémentaires voulaient une protection".

Cette société, qui emploie normalement 5.000 agents de sécurité pour un chiffre d’affaires de 230 millions de dirhams (20,5 millions d’euros), soit une progression de 18% par rapport à 2005, affirme servir 800 clients dont les 400 plus grosses entreprises du pays.

Les entreprises américaines, celles qui distribuent des produits américains, ou celles qui ont une image très anglo-saxonne, sont passées au niveau d’alerte maximum, c’est à dire que la sécurité prime sur la productivité de l’entreprise.

"Les fax tombaient de tous les côtés. Ils émanaient d’entreprises et de particuliers très inquiets", assure Nadia Bekkali, directrice et actionnaire du groupe VIP Maroc. Située à une centaine de mètres du lieu des explosions du 14 avril, cette compagnie n’avait jamais connu une demande aussi forte.

"En une semaine, nous avons autant travaillé qu’en deux mois habituellement. En temps normal nous employons 700 personnes, mais nous avons accru nos effectifs de 5% à 8% pour faire face à la demande".

Au Maroc, les vigiles ne sont pas armés et aucune loi ne réglemente cette profession. N’importe qui peut s’improviser compagnie de sécurité, il suffit de réunir deux ou trois gars, une secrétaire et un local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.