Quatorze morts dans une explosion criminelle à Marrakech

28 avril 2011 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente explosion d’origine criminelle a frappé le café Argana, situé sur la place Jamaa El Fna, ce jeudi, faisant 14 mort et 20 blessés selon un bilan provisoire.

L’explosion a été provoquée par des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans la cuisine du café-restaurant.

La place Jamaa El Fna, haut lieu touristique de Marrakech, ville au sud du Maroc, est fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes dont un grand nombre de touristes.

• 14h30 ( heure Marocaine) : Selon le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, il s’agit d’un attentat.

• Vue Satellite de la place Jamaa El Fna et du Restaurant "Argana"

• Premières photos

• 14h50 : La bourse, en hausse ce matin, perd plus de 3%
• 15h05 : Selon des sources hospitalières, le bilan s’alourdit : 18 morts
• Flash spécial de la chaîne marocaine : 2m :

• 15h25 : Le Ministère de l’Intérieur confirme la thèse de l’attentat :
"L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat, indique un communiqué du ministère de l’intérieur (Map)".

• 16h30 : Le Roi Mohammed VI ordonne une enquete rapide et transparente. Il a décidé de prendre en charge les frais d’enterrement et des funérailles des victimes.

• 17h - Le président français Nicolas Sarkozy "adresse ses très sincères condoléances aux autorités et au peuple marocains et leur transmet, au nom de tous les Français, ses sentiments de profonde sympathie."

• 19h30 Plusieurs pays ont condamné l’attentat dont la France, l’Espagne, le Qatar.

• Reportage de BFM ( Chaine française )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Criminalité - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.