Quatorze morts dans une explosion criminelle à Marrakech

28 avril 2011 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente explosion d’origine criminelle a frappé le café Argana, situé sur la place Jamaa El Fna, ce jeudi, faisant 14 mort et 20 blessés selon un bilan provisoire.

L’explosion a été provoquée par des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans la cuisine du café-restaurant.

La place Jamaa El Fna, haut lieu touristique de Marrakech, ville au sud du Maroc, est fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes dont un grand nombre de touristes.

• 14h30 ( heure Marocaine) : Selon le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, il s’agit d’un attentat.

• Vue Satellite de la place Jamaa El Fna et du Restaurant "Argana"

• Premières photos

• 14h50 : La bourse, en hausse ce matin, perd plus de 3%
• 15h05 : Selon des sources hospitalières, le bilan s’alourdit : 18 morts
• Flash spécial de la chaîne marocaine : 2m :

• 15h25 : Le Ministère de l’Intérieur confirme la thèse de l’attentat :
"L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat, indique un communiqué du ministère de l’intérieur (Map)".

• 16h30 : Le Roi Mohammed VI ordonne une enquete rapide et transparente. Il a décidé de prendre en charge les frais d’enterrement et des funérailles des victimes.

• 17h - Le président français Nicolas Sarkozy "adresse ses très sincères condoléances aux autorités et au peuple marocains et leur transmet, au nom de tous les Français, ses sentiments de profonde sympathie."

• 19h30 Plusieurs pays ont condamné l’attentat dont la France, l’Espagne, le Qatar.

• Reportage de BFM ( Chaine française )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Criminalité - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...