Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

1er août 2021 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d’autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme.

Alors que le passe sanitaire devient obligatoire début août, pour entrer notamment dans les cafés, les restaurants ou les centres commerciaux en France, les autorités françaises ont décidé de simplifier son accès pour les expatriés français vaccinés à l’étranger. Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme a expliqué que ceux-ci pourront déposer « dès cette semaine » leur demande pour obtenir un QR code. « Avec Jean-Yves Le Drian, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution », a-t-il dit, promettant que des adresses électroniques dédiées seront mises en place selon le pays de résidence.

À lire : Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Pour recevoir un QR code, les expatriés français doivent envoyer une preuve de vaccination – pour les vaccins homologués par l’Union européenne (UE) ou leurs équivalents –, avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger. « Le passe sanitaire [a été élargi] à tous les vaccins assimilés à ceux qui sont reconnus par l’Agence européenne des médicaments », a fait savoir le responsable français. De quoi faciliter la vie aux Français vaccinés à l’étranger avec un vaccin non homologué par l’UE. Les experts scientifiques, eux, sont chargés d’évaluer sous quelles conditions les vaccins non homologués pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN messager en France.

« Le président de la République a, par ailleurs, souhaité que soit déployée une campagne vaccinale à destination de nos compatriotes établis dans des pays où l’accès au vaccin est encore compliqué, a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. Nous avons déjà acheminé et administré le vaccin à plusieurs dizaines de milliers de personnes réparties dans 57 pays, sous le contrôle de nos ambassades et consulats. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Peu de touristes français au Maroc cette année

En raison de la pandémie de Covid-19, peu de touristes français viendront cet été au Maroc. C’est du moins ce qu’il convient de déduire d’un sondage de l’Institut français...

Le Covid-19 complique le voyage des retraités français au Maroc

Le Maroc est l’une des destinations préférées de bon nombre de retraités français qui y passent une bonne partie de l’année. Il leur est désormais difficile de voyager en raison...

Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Grosse déception chez les Français qui se sont fait vacciner au Maroc contre le Covid-19. Leur pays refuse de reconnaître les vaccins chinois qui leur ont été administrés au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.