Exorcisme :« Ils voient des démons partout ! »

21 décembre 2005 - 09h18 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est le 26 janvier prochain que la famille de Latifa Hachmi, morte au cours d’une séance d’exorcisme à Schaerbeek au mois d’août 2004, sera fixée sur le sort de ses bourreaux.

Ces derniers ne sont pas poursuivis pour meurtre devant les assises mais devant le tribunal correctionnel pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et non-assistance à personne en danger. Ils seront cinq à comparaître, dont le mari de Latifa.

Fouad, son frère, n’en peut plus de vivre avec cette terrible histoire au quotidien.

Elle l’obsède, elle le mine et c’est compréhensible. « Dans cette histoire, on a été berné depuis le début. On nous a d’abord fait croire que c’était un accident. Ce n’est que quand on est revenu du Maroc après l’enterrement qu’on a appris ce qui s’était passé réellement. Ensuite, notre avocat n’a rien fait dans le dossier. On n’a jamais été entendu au cours de l’instruction », explique Fouad qui regrette que cette affaire ne soit pas traitée devant une cour d’assises. « Pour moi, c’est un meurtre ! »

« C’est comme une secte »

Et pourtant, Fouad et sa famille en avaient des choses à dire sur l’environnement et les personnes qui gravitaient autour de Latifa. « C’est une asbl où les musulmans peuvent se rencontrer, discuter, échanger », explique Fouad.

Une asbl comme il en existe des dizaines dans Bruxelles. Sauf que celle-ci est particulière. « C’est carrément une secte et Aznagui en est le gourou. Ce type est dangereux », indique Fouad. « C’est l’instigateur de la séance d’exorcisme dans laquelle Latifa est morte. Il n’était pas là mais ce sont ses idées qui ont mené à ça. C’est un Belge converti qui a organisé ces atrocités », poursuit-il.

« Ils ont détourné l’Islam qui est une religion de paix et de tolérance et ils empoisonnent la tête des gens. Aznagui va même jusqu’à dire dans des mariages qu’il ne faut pas s’habiller comme les mécréants avec un costume et une cravate. C’est un véritable intégriste. Pour lui, ce sont les démons qui sont responsables de tout. Vous êtes fainéant parce que vous ne savez pas vous lever le matin ? Eh bien, c’est la faute d’un démon... »

Le démon de Latifa l’empêchait d’avoir des enfants. C’est pour le chasser que cette séance d’exorcisme a été menée. « Quand bien même on y croit, peu importe. Je respecte ces croyances. Mais ça ne leur donne pas le droit d’infliger de tels sévices à quelqu’un. De tuer une personne ».

Latifa a reçu des centaines de coups de bâton. On la forçait à boire et ensuite, on la faisait vomir en lui mettant si nécessaire les doigts dans la bouche. Ensuite, on lui plongeait de force la tête sous l’eau. Latifa n’a pas survécu. Le crime a été maquillé en accident.

Un an et demi après les faits, toutes les personnes présentes sont en liberté.

Au procès, Aznagui, celui qui s’est proclamé Cheikh mais qui n’en a pourtant pas les qualifications selon Fouad, s’est dit en paix avec sa conscience tandis que son acolyte Xavier, celui qui a pratiqué cet exorcisme fatal, lui, se dit prêt à recommencer s’il le faut.

Rien n’a changé et c’est bien ce qui inquiète Fouad. « Des gens, des femmes, des enfants écoutent ce type. Mais ce qu’il prêche, ce n’est pas l’Islam ».

« Est-ce qu’il faudra un autre drame pour que l’on réagisse ? », interroge Fouad qui s’insurge contre le fait qu’aucune instance musulmane officielle ne se soit manifestée lors du décès de sa soeur.

Michaël Kaibeck - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Faits divers - Droits et Justice

Aller plus loin

Pays-bas : un enfant Marocain victime d’exorcisme

Des peines allant jusqu’à 5 ans de prison viennent d’être requises par un tribunal aux Pays-Bas à l’encontre d’une femme et d’un couple de Marocains accusés d’avoir fait...

Maroc : 20 ans de prison pour un exorcisme ayant entraîné la mort

Une peine de 20 ans de prison a été requise au tribunal de Meknès à l’encontre de deux femmes accusées d’avoir tué leur soeur durant une séance d’exorcisme. La même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.