L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.
La ministre de la Coopération chargée de la communauté marocaine à l’étranger, Nezha Chekrouni, est « préoccupée » par la recrudescence des actes racistes en Corse. « L’inquiétude de la communauté marocaine est très perceptible », a-t-elle déclaré sur l’île où elle était invitée par les organisateurs du Festival de cinéma et d’art méditerranéens Artemare.
Trente actes racistes violents ont été recensés en Corse contre des Maghrébins ou des Français issus de l’immigration maghrébine, au premier semestre 2004. Soit le tiers des actes commis en France dans ce délai ! Mais « la peur ne doit pas s’emparer des familles », a-t-elle proclamé. Pendant ce temps, les Marocains continuent de fuir la Corse et se réfugient dans le sud de la France. Cet exode, commencé il y a environ cinq ans, s’est accéléré au cours des derniers mois. Près de trois cents familles ont ainsi quitté l’Ile pour le sud de l’Hexagone.
Le Journal Hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :