Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.
L’Association des Travailleurs Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) et la délégation en Espagne du Mouvement des Socialistes Démocrates Marocains ont dénoncé vendredi à Madrid "l’exclusion de plus de trois millions de citoyens des prochaines élections législatives de septembre au Maroc".
"Des milliers d’immigrants marocains n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales ni dans les consulats marocains à l’étranger, ni dans les bureaux ouverts à cet effet au Maroc", affirment les deux organisations.
Cette exclusion est "une grave atteinte aux droits civils et politiques garantis par la constitution marocaine", souligne le texte en exigeant "du gouvernement marocain le rétablissement de la légalité en augmentant le délai et en permettant aux immigrants marocains de s’inscrire" aussi bien dans leur lieu d’origine au Maroc comme dans les consulats à l’étranger.
Les organisations indiquent qu’elles ont décidé d’organiser "des assemblées avec les immigrants pour dénoncer ce comportement anti-démocratique qui consolide une étape d’exclusion et de margination" des citoyens marocains à l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :