Un ex-mineur marocain, acteur principal dans un court-métrage sur la situation des migrants en Espagne

8 septembre 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Hassan El Boujaddaini, ancien migrant mineur, joue le rôle principal dans le court métrage « Todo va bien », un film qui raconte la réalité des migrants mineurs en Espagne et les difficultés qu’ils rencontrent une fois devenus majeurs et expulsés des centres pour mineurs.

Réalisé par Adrián Ordóñez avec un scénario de Sergio Rubio, primé au Festival du film de Malaga cette année, le court métrage vient de terminer son tournage. Le film met en lumière la situation difficile des migrants mineurs en Espagne, fait savoir La Opinion de Malaga. Hassan El Boujaddaini, ex-mineur marocain, tient le rôle principal dans ce film dans lequel on retrouve également un autre ex-mineur, Oussama Orjienal.

Hassan a quitté le Maroc en 2018 à l’âge de 16 ans à la recherche d’un meilleur avenir. Quatre ans après son arrivée en Espagne, et deux ans après son expulsion du centre pour mineurs de Melilla une fois la majorité atteinte, le voilà au-devant de la scène, à se tenir face à une caméra et une équipe technique de plus de trente personnes et à répéter un texte qu’il a mémorisé. À son départ du Maroc, il aurait certainement pensé à beaucoup de choses, sauf à devenir acteur de cinéma.

À lire : L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

« J’ai préféré passer des semaines à répéter avec d’anciens tuteurs plutôt que de tourner avec des comédiens professionnels. Je veux donner au court métrage une touche documentaire. Je veux faire passer un message fort », explique le réalisateur, Adrián Ordóñez. Ce message, c’est la situation déplorable que vivent les migrants mineurs en Espagne « à cause de leur couleur, leur race, leur religion… », ajoute-t-il, espérant que ce film pourra aider ces jeunes à « trouver leur voie ».

Avec la collaboration de deux ONG, Málaga Acoge et CIC Batá de Cordoue, l’équipe de tournage a réalisé un casting pour retenir Hassan et Oussama parmi plus de 30 jeunes migrants. Ensuite, il n’a pas été facile de convaincre ces garçons de participer au projet. « Dès qu’ils trouvent un emploi, ils vous disent : Je suis désolé, mais je dois travailler », déclare le réalisateur qui espère que ce film va contribuer à changer le regard du public et à faire tomber les préjugés sur les ex-mineurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tournage

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

La situation des mineurs non accompagnés qui atteignent la majorité reste préoccupante en Espagne. Ces derniers souhaitent régulariser leur situation et demandent une mise en...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

À 18 ans, un Marocain est contraint de survivre dans la rue en Espagne

Après avoir été chassé comme un « chien » d’un centre d’accueil pour les mineurs non accompagnés, un jeune Marocain de 18 ans se voit contraint de dormir dans la rue.

Zouhair Mtazi, le visage marocain du cinéma néerlandais

Aidé par son père, le Marocain Zouhair Mtazi a réalisé son rêve d’enfant, celui de devenir acteur. Il est connu pour avoir joué dans des séries telles que Mocro Maffia ou le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.