L’Europe réforme le visa Schengen pour mieux lutter contre l’immigration clandestine

8 juin 2019 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Ce jeudi, l’Union européenne a annoncé l’adoption de nouvelles règles, pour l’octroi des visas, en vue "d’améliorer les conditions pour les voyageurs en règle et lutter contre les migrations clandestines".

Selon le communiqué du Conseil de l’Union européenne, les nouvelles modifications apportées au code européen des visas "amélioreront les conditions pour les voyageurs en règle et renforceront les outils disponibles pour relever les défis posés par les migrations clandestines". Ainsi, il est prévu dans la nouvelle réglementation, des procédures "plus rapides et plus claires", notamment pour les voyageurs en règle. Ceux-ci pourront introduire les demandes "jusqu’à six mois, et au plus tard quinze jours, avant le voyage", sans oublier qu’il leur est donné également la possibilité de compléter et de signer électroniquement le formulaire de demande.

S’agissant de la délivrance de visas à entrées multiples, une approche harmonisée sera de mise, et "permettra aux voyageurs réguliers dont les antécédents en matière de visa satisfont aux conditions de bénéficier d’une durée de validité passant progressivement de un à cinq ans", renseigne la même source. Par contre, les coûts du traitement des visas passent à 80 euros, indique le communiqué.

Par ces nouvelles mesures, il s’agira également, rassure l’instance européenne, d’améliorer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission des migrants en situation irrégulière avec l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant que le traitement des visas soit utilisé comme levier".

Faut-il le souligner, aux pays qui ne vont pas coopérer, des mesures restrictives spécifiques liées au traitement et aux droits de visa seront appliquées. Par contre, ceux qui vont coopérer en matière de réadmission, verront adoptée en leur faveur, "une décision d’exécution prévoyant une réduction des droits de visa, une réduction du délai à statuer sur les demandes de visa ou un allongement de la durée de validité des visas à entrées multiples", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Tourisme - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : ce qui va changer en 2020

L’Union européenne a adopté un nouveau code des visas Schengen régissant les procédures de demande, de traitement et de délivrance des visas de court séjour. De facto, les...

Maroc : le calvaire continue pour les demandeurs de visa Schengen

Les Marocains, désireux d’obtenir un visa Schengen accordé par l’ambassade de France via une société privée, devront attendre jusqu’au mois de mai 2020 avant de prendre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.